Avis important: les 2x6x12 portant cette estampille ne peuvent être utilisés à des fins structurales

Le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) nous informe qu’une estampille a été remarquée sur des bois de dimension 2X6x12, laissant croire que ce produit peut être utilisé à des fins structurales. Ce qui n’est pas le cas.

On demande aux acheteurs dans les bannières, aux responsables de cours de matériaux et aux « traders » de redoubler de vigilance puisque la fausse information laisse croire aux que le bois l’arborant rencontre les hauts standards de qualité alors qu’il n’en est rien.

Si vous pensez être en présence d’une estampille de qualité non conforme ou avez des doutes quant à la validité d’une estampille, le CIFQ vous invite à appeler au 418-657-7916, poste 464 ou écrire à sylvie.alain@cifq.qc.ca

Cette image, un peu complexe cependant, aide à comprendre les informations présentées sur les estampilles. Elle est également disponible en format PDF en cliquant ici.

Attribution des estampilles de qualité au Québec

Au Québec, le CIFQ veille à l’application des règles et standards du Conseil d’accréditation de la Commission canadienne de normalisation du bois d’oeuvre (CLSAB), alors que pour le marché américain, elle voit à ce que les produits du bois québécois respectent les normes du Bureau américain de normalisation du bois d’œuvre (ALSC).

En conséquence, la direction de la qualité des produits du CIFQ assure l’application de ces normes nationales et internationales au moyen d’une inspection mensuelle des bois estampillés dans les usines de sciage membres.

Le bois MSR assure à l’utilisateur un regroupement de pièces pourvu d’une rigidité favorisant la constance et l’uniformité des valeurs de calcul aux états limites, pour les utilisations structurales. Le regroupement d’essences S-P-F (Épinette-Pin-Sapin) est le plus utilisé pour ce type de produits étant donné les caractéristiques physiques nécessaires pour le classement MSR. Plusieurs usines québécoises produisent une variété de classes de bois MSR dont les plus populaires sont le 1650Fb, 2100Fb, et le 2400Fb.

Certaines usines produisent également du bois abouté. Fabriqué conformément aux exigences des normes SPS-1 et SPS-3 de la Commission nationale de classification des sciages (NLGA), le bois abouté est interchangeable avec le bois d’œuvre non abouté de même qualité. Ce produit joue un rôle très important dans l’industrie de la poutrelle en « I « , particulièrement populaire en constructions résidentielles et commerciales.

Les produits lamellés et collés (en poutres ou en panneaux) ont aussi vu leur popularité croître pour combler des besoins spécifiques de certaines clientèles.

Outre ces produits à valeur ajoutée, les usines québécoises produisent depuis plusieurs années des composantes de lit caractérisées par un niveau de précision élevé dans leur fabrication.

Finalement, le CIFQ, en partenariat avec ses membres, la Commission nationale de classification des sciages (NLGA), FPInnovations et le Conseil canadien du bois (CCB), travaille au développement de normes et de procédés contribuant à maintenir la compétitivité de l’industrie québécoise du bois d’œuvre.

L’estampille, observée récemment au Québec ne provient pas d’une agence accréditée du Conseil d’accréditation de la Commission canadienne de normalisation du bois d’oeuvre (CLSAB) et ne répond donc pas aux exigences des normes canadiennes sur le bois d’œuvre pour le bois de charpente, telles que décrites dans le Code national du bâtiment du Canada. Conséquemment, le bois portant cette estampille ne peut être utilisé à des fins structurales.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *