Avantis, la coop fusionnée dans l’Est du Québec, a rationnalisé ses points de vente de quincaillerie

L’hebdomadaire La voix du Sud nous apprend que pour des raisons de rentabilité, la coopérative Avantis a choisi de sécuriser ses deux points de service de La Durantaye et de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud plutôt que de garder en opération sa petite quincaillerie de Saint-Vallier. Trois autres places d’affaires ont fermé leurs portes, soit les quincailleries de Saint-Sylvestre et Saint-Gilles-de-Beaurivage, autrefois sous l’égide de la S.C.A. La Seigneurie ainsi que Matériaux Témis à Auclair.

« L’espace quincaillerie dans le bâtiment était restreint et cela s’est fait pour améliorer l’offre de services à nos clients en général », indique au journal Renée Boisvert du service des communications d’Avantis.

« L’analyse du portefeuille d’affaires se fait de façon constante. Il arrive que des opportunités se présentent, comme le poste à essence à Saint-Pascal au Kamouraska, mais à d’autres moments, ce sont des décisions plus difficiles », précise cette dernière.

Si le maire de Saint-Vallier aimerait voir ses concitoyens consommer davantage localement pour sécuriser ses commerces de proximité, le maire Lacasse comprend tout de même la situation : « Nous sommes près des grands centres. C’est attrayant de payer moins cher des fois. Si tu veux avoir quelque chose de particulier, le choix n’est peut-être pas toujours au rendez-vous non plus ».

Avantis Coopérative opère 27 centres de rénovation sur le territoire de l’Ile d’Orléans, la Chaudière-Appalaches et le Bas-St-Laurent. Cela est tributaire de la fusion de Unicoop, Dynaco, de la Rivière-du-Sud et La Seigneurie.

Rappelons que c’est en 2012 que les présidents des coopératives agricoles du Québec ont mandaté La Coop fédérée pour identifier des solutions afin de faire face aux enjeux économiques émergents, à la baisse du nombre de producteurs agricoles et au défi de maintenir une saine rentabilité des coopératives locales. Après trois années de consultation auprès des membres et des conseils d’administration, de réflexion en comité de travail regroupant des présidents et gestionnaires de coopératives et, enfin, d’analyses comparatives du réseau avec les modèles coopératifs ailleurs dans le monde, La Coop fédérée a accouché du projet appelé « Vision 2020 » en 2015. L’année suivante, constatant le potentiel du regroupement, la Société coopérative agricole de la Rivière-du-Sud, la Société coopérative agricole La Seigneurie, le Groupe coopératif Dynaco et Unicoop, coopérative agricole décident d’aller de l’avant et d’entreprendre formellement les démarches de regroupement qui ont abouti à la création formelle de Avantis Coopérative le 28 octobre 2018.

À Saint-Vallier, dans la MRC de Bellechasse, la population a aussi perdu sa caisse populaire, mais peut cependant encore bénéficier de la station-service et d’un point de vente de machinerie agricole et tracteurs; la bannière New Holland est d’ailleurs affichée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *