Au tour des coop Pré-Vert et Vivaco de parler de fusion

Les conseils d’administration de La Coop Pré-Vert et de VIVACO groupe coopératif viennent d’informer leurs membres de leur décision d’entériner un projet de fusion entre les deux coopératives.

Leur recommandation est en continuité avec le projet Vision 2020 du réseau La Coop, dont VIVACO groupe coopératif est le projet pilote. Ce nouveau modèle d’affaires prévoit la création de grandes coopératives régionales et la création d’un partenariat avec La Coop fédérée afin d’opérer sans intermédiaire (modèle one-step), ce qui représente des économies d’échelle significatives pour les coopératives et leurs membres.

Le projet de fusion sera présenté en détail aux membres de La Coop Pré-Vert, lors d’une assemblée générale extraordinaire organisée le 24 octobre, en vue d’obtenir leur appui et leur adhésion. Les membres et les employés des coopératives seront les premiers informés des détails du projet. Par conséquent, La Coop Pré-Vert et VIVACO groupe coopératif n’émettront aucun commentaire supplémentaire à ce sujet jusqu’à ce que la décision des membres soit connue.

Rappelons que les membres des coopératives Cantons et Compton ont eux aussi approuvé, en juillet dernier, un projet de fusion pour le 1er novembre.

 À propos de La Coop Pré-Vert

La Coop Pré-Vert oeuvre dans les secteurs des productions animales et végétales, quincaillerie (cinq succursales), distribution des pétroles Sonic et détient également cinq dépanneurs, stations-service. Employant plus de 70 personnes, la coopérative compte plus de 300 membres sociétaires et 3800 membres auxiliaires répartis dans plusieurs municipalités telles qu’Asbestos, Chesterville, Kingsey Falls, Wotton et Tingwick. Son chiffre d’affaires atteint plus de 30 millions de dollars.

À propos de VIVACO groupe coopératif

Né de la fusion entre La Coop des Appalaches et La Coop des Bois-Francs, le 1er novembre 2015, VIVACO groupe coopératif oeuvre dans six grands secteurs d’activité : quincaillerie et matériaux, énergies, épicerie, machinerie, productions animales et végétales et finalement meunerie et service des grains. Elle possède également plusieurs filiales et coentreprises. À la suite des deux dernières annonces de fusions, VIVACO groupe coopératif atteint maintenant un chiffre d’affaires de 340 millions de dollars et emploi plus de 750 personnes. La coopérative compte également plus de 20 000 membres auxiliaires et plus de 2200 membres sociétaires.

 

(Source : journal La Nouvelle Union, Victoriaville)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *