Depuis mercredi, une douzaine de directeurs généraux et présidents d’associations d’affaires, dont Richard Darveau, sont réunis à Niagara-on-the-Lake en Ontario pour un séminaire sur le thème du leadership.
Parmi les haut-dirigeants, plusieurs étaient issus de l’industrie de la construction étant donné que les Assurances Federated en ont fait un de leurs secteurs de développement : outre l’AQMAT, il y avait parmi les participants l’Association de la construction du Québec, des associations de constructeurs d’habitation de Saskatchewan et de Colombie-Britannique et la Corporation des électriciens de Saskatchewan.
Comme on dit, le média est le message. Parce que les ateliers étaient pilotés par un leader confirmé, en l’occurrence le Lieutenant-Colonel Dave Taylor des rangers américains, l’activité a été captivante. Ex officier de liaison de la fameuse Special Operations Command avec le Pentagone, M. Taylor a servi deux décades en Irak et en Afghanistan où il a dirigé 1150 soldats réalisant plus de mille opérations tactiques, ce qui lui a valu quatre fois la médaille Bronze Star. Il a également agi comme Commandant de bataillon, menant 670 soldats dans plus de 5500 opérations, souvent des urgences impromptues, résultant à un taux de succès de 99 %.
Ce que retient M. Darveau pour l’essentiel, la nécessité pour toute organisation de compter sur des effectifs prêts à tout pour sauver l’un des leurs et l’importance stratégique de recadrer fermement tout élément qui se considère plus important que ses collègues. Et parce que l’action parle plus fort que les mots, un bon dirigeant doit non seulement être exemplaire, il doit habiliter chacun de ses employés à développer sa confiance dans les autres en veillant à améliorer les connaissances et le comportement des membres les plus faibles ou les plus problématiques.
Originaire de Washington DC, Dave Taylor reconnaît que le point tournant de l’équipe des Capitals a été le virage à 180 degrés du joueur Alexander Ovechkin; dès que la vedette a admis publiquement qu’il ne pouvait rien sans ses coéquipiers, sans le coaching et sans la confiance des fans, le climat a changé; les joueurs ont commencé à l’apprécier et sans même que Ovechkin ne connaisse des séries éliminatoires extraordinaires, l’équipe a remporté la Coupe Stanley.
Vignette photo d’entête
Devant le portail imposant de l’Hôtel Queen’s Landing à Niagara-on-the-Lake où se terminent aujourd’hui les travaux du Sommet des dirigeants d’associations proposé par les Assurances Federated : le représentant senior Mauro Di Tullio, la vice-présidente principale Rosé Oxenham, le président Wayne Connely, Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT et Dave Taylor, Lieutenant-Colonel vétéran de l’armée des États-Unis.