
« Nous avons pris la décision de fermer notre magasin de Rénomax St-Félicien. »
C’est en ces termes, d’où on devine l’amertume, qu’Anick Rousseau, directrice générale des Home Hardware Rénomax au Lac-Saint-Jean, a annoncé la fin de la succursale félicinoise.
L’annonce a été faite aux employés mercredi après-midi, un moment que la dirigeante avoue avoir trouvé difficile. Du même souffle, elle assure qu’il s’agit d’une décision non précipitée, résultat de plusieurs années d’une réflexion étendue sur plusieurs années.
La principale raison de la fermeture est la difficulté à trouver de la main-d’œuvre pour opérer le magasin, explique Mme Rousseau. En plus, sa relocalisation était devenue nécessaire pour exploiter un véritable centre de rénovation avec matériaux, mais la recherche d’un emplacement s’est avérée infructueuse.
À ce sujet, Le Quotidien, sous la plume du journaliste Mickaël Meunier, relate que l’annonce de la fermeture définitive de la quincaillerie Rénomax à Saint-Félicien a quelque peu secoué la communauté et les autorités municipales. La Ville, après avoir rencontré la directrice générale de l’entreprise, se dit « déçue, mais prête à aller de l’avant » avec des projets pour consolider la fonction principalement résidentielle du quartier.
Dans un communiqué, la mairie reconnaît que l‘emplacement du magasin et surtout la superficie limitée des installations représentaient un frein à la croissance d’un centre de rénovation.
La Ville confirme que dans les derniers mois, des pourparlers avec l’entreprise ont été menés afin de lui offrir un nouvel espace pour opérer, dans de plus amples conditions permettant potentiellement une expansion. Malheureusement, ces discussions n’ont pas pu aboutir avant qu’une décision de fermeture soit prise par l’organisation.
« C’est évidemment avec beaucoup de déception que nous avons appris la nouvelle puisqu’il s’agit d’un commerce très apprécié de la communauté », a mentionné le maire de Saint-Félicien, Luc Gibbons.
La quincaillerie continuera à desservir la population de Saint-Félicien jusqu’au 7 février. Tout l’inventaire, le matériel et les équipements seront déménagés au magasin de Dolbeau-Mistassini sur l’avenue de l’Église qui, victime d’un incendie en septembre, doit rouvrir au printemps.
Les employés qui travaillaient à temps plein chez Rénomax à Saint-Félicien ont tous reçu une offre pour travailler dans une autre succursale du groupe. Les employés à temps partiel, eux, devront malheureusement trouver un autre emploi lorsque le démantèlement sera complété.
À noter que l’entreprise familiale opère une autre quincaillerie à Dolbeau, boulevard Walberg, en plus aussi des magasins à Alma et à Roberval.
Triste nouvelle pour notre industrie. comme les 90 magasins annoncés plus tôt cette semaine du côté du Canada anglais.
Notre dollar qui tire de la patte, les négociations avec les USA , enfin je demeure positive et réaliste.
Chaque porte qui se referme affaiblie nos fournisseurs aussi. Nous sommes tous un maillon important de la chaîne économique et sociale. Nous faisons face à des réalités qui ne nous ont pas été enseignés sur les banc d’école en admin.
Mon humble opinion.