Après Kaycan à pareille date l’an passé, voilà que le géant français des matériaux de constructions Saint-Gobain a annoncé lundi soir l’acquisition pour 1,325 milliard de dollars canadiens (925 millions d’euros) de Building Products of Canada Corp., entreprise bien implantée au Québec, principalement engagée dans la production de bardeaux de toiture en asphalte et mieux connue sous l’acronyme BP Canada. L’acquisition devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2023.
«C’est une étape importante et logique pour Saint-Gobain, qui permet au groupe de devenir un acteur de référence sur le marché de la toiture au Canada et d’élargir son offre pour l’enveloppe du bâtiment» déjà renforcée en 2022 par le rachat de l’entreprise nord-américaine Kaycan, a déclaré Benoit Bazin, directeur général de Saint-Gobain.
«Grâce à BP, le groupe sera bien positionné pour apporter le meilleur service aux clients canadiens, avec une offre de solutions élargie, innovante et durable», affirme Saint-Gobain, qui souligne la complémentarité des produits de toiture de BPC avec ceux de revêtements extérieurs de Kaycan.
BP emploie environ 460 personnes dans trois usines (Montréal et Pont-Rouge au Québec, Edmonton en Alberta). L’entreprise fournit également une offre complète de produits d’extérieur, notamment des panneaux d’isolation en fibre de bois, ainsi que des panneaux acoustiques. Quant à Kaycan, elle emploie 1300 personnes sur douze sites de production aux États-Unis et au Canada, pour 928 millions de dollars américains (environ 860 millions d’euros).
Saint-Gobain a réalisé une année 2022 de « records financiers », alignant les chiffres les plus élevés de l’histoire du groupe, avec un chiffre d’affaires de 51,2 milliards d’euros et un bénéfice net de 3 milliards d’euros. Le groupe compte maintenant sur plus de 168 000 employés disséminés dans 75 pays.