Lowe’s Canada s’est récemment vu décerner un Prix des chefs en développement durable 2018 par Appel à Recycler Canada, le programme national de collecte et de recyclage des piles et batteries au pays. Le réseau de magasins corporatifs et affiliés de Lowe’s Canada a amassé plus de 100 000 kg de piles et batteries en 2018, contribuant ainsi au succès du programme grâce auquel un total de 2,7 millions de kg de piles et batteries ont pu être détournés des sites d’enfouissement l’an dernier.
Les Prix des chefs en développement durable soulignent chaque année l’engagement environnemental des entreprises qui recueillent le plus grand volume de piles et batteries usagées par l’entremise du programme de collecte.
« Ensemble, les enseignes de la famille Lowe’s Canada ont recueilli 755 000 kg de piles et batteries depuis 2001, et c’est la septième fois que nous recevons un Prix des chefs en développement durable 2018 d’Appel à Recycler. Ces réalisations prouvent que chaque effort – petit ou grand – est un pas de plus vers un avenir durable », observe Jean-Sébastien Lamoureux, vice-président principal, Communications, affaires publiques et conformité chez Lowe’s Canada. « Réduire l’impact environnemental de nos opérations constitue un aspect important du leadership que nous souhaitons exercer afin d’avoir un impact positif dans les communautés où nous sommes établis. Au nom de tous nos employés et des clients qui appuient la collecte de piles et batteries ainsi que des initiatives semblables à l’échelle du pays, nous acceptons ce prix avec beaucoup de fierté. »
Pour sa part, Joe Zenobio, président de Call2Recycle Canada a déclaré que « La participation active de Lowe’s Canada au programme Appel à Recycler est une preuve éclatante des efforts que cette entreprise consacre à la cause du développement durable. Nous sommes ravis de reconnaître Lowe’s Canada comme leader en la matière, et applaudissons sa contribution au recyclage des piles et batteries. »
Le recyclage des piles et des batteries n’a jamais été aussi facile!
On peut recycler ses piles et ses batteries au Québec dans plus de 2 340 points de dépôts. Appel à Recycler accepte toutes les piles et les batteries de moins de 5 kg.
Le programme de collecte est disponible aux organisations, mais pas aux particuliers. Les particuliers intéressés par le recyclage des piles et des batteries, trouveront un point de dépôt proche de chez-eux. Une entreprise (marchand ou autre) qui veut devenir un point de dépôt, doit en faire la demande.
Au Canada, où est appliqué le règlement de responsabilité élargie des producteurs, tous les fabricants, détaillants, distributeurs et autres fournisseurs de certains produits doivent participer à un plan de gestion responsable des produits approuvé. Appel à Recycler Canada dispose de programmes de recyclage des piles et des batteries à usage domestique approuvés, au Québec et dans trois autres provinces.
Une entreprise pourrait être obligée d’adhérer au programme du Québec, si elle répond OUI à une ou plusieurs questions précises. Pour plus de précision sur les produits inclus dans le programme d’Appel à Recycler du Québec, il faut se reporter au Guide de classification de produits d’Appel à Recycler. Pour plus d’information, on peut consulter le Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises du Québec.