La chaine de quincaillerie CANAC vient de plaider coupable à l’accusation d’avoir enfreint les interdictions prévues au décret protégeant la reinette faux-grillon de l’Ouest. Elle doit verser 40 000 $ au Receveur général du Canada.
Apparemment, au printemps dernier, un amas de neige aurait attiré l’attention d’inspecteurs aux alentours de la succursale de La Prairie, fraîchement ouverte.
Une enquête a révélé que pendant trois mois d’hiver, de la neige avait été soufflée vers une aire protégée pour le petit amphibien de la taille d’une pièce de un dollar. Cette neige provenait de la cour à bois, effectivement, mais les opérations étaient menées par un fournisseur de services de déneigement.
Pour ne pas étirer le dossier et maintenir de bonnes relations avec les différents intervenants, la direction a choisi d’en assumer la responsabilité en plaidant l’erreur de bonne foi, puis la situation a été corrigée rapidement avec des mesures prises pour éviter que cela se reproduise, notamment avec de l’affichage plus clair sur les lieux.
L’annonce a été faite ce week-end par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques samedi en référence à la Loi sur les espèces en péril.
Mentionnons que l’aire couverte par le décret promulgué en 2016 s’étend sur une superficie de deux kilomètres carrés sur la Rive-Sud. Il s’agissait du deuxième décret d’urgence annoncé depuis l’adoption de la Loi sur les espèces menacées, en 2002.