Le Magazine AQMAT présentait dans son numéro du printemps un spécial « Shop in shop » portant sur une tendance lourde en commerce de détail d’accueillir un commerce dans un autre afin de créer deux raisons plutôt qu’une d’arrêter dans une quincaillerie. Voilà qu’une dizaine de Home Hardware de la Saskatchewan se démarquent par un partenariat avec la marque de produits congelés M&M.
Cherchant à se forger une place niche face à la concurrence de joueurs tels Good Food, Miss Fresh et d’autres, Les aliments M&M se sont fixé l’objectif de créer des partenariats avec des chaînes de détail. C’est ainsi que des comptoirs express de mets congelés sont maintenant disponibles dans sept chaînes de vente au détail et magasins, dont 11 quincailleries Home Hardware en Saskatchewan.
« Nous sommes excités de faire partie de ce projet-pilote consistant à offrir une gamme de produits M&M à notre communauté », dit Ed Balyski, marchand-propriétaire du Home Hardware de Preeceville en Saskatchewan. Une dizaine d’autres marchands de la même bannière ont accepté l’offre de M&M.
M. Balyski relate les faits au journal local The Preeceville Express :
“Nous sommes convenus d’une entente de partenariat le 23 mars et quatre réfrigérateurs étaient rapidement installés. Les premiers produits ont été reçus le 28 juillet. Il y a un cinquième comptoir réfrigéré en réserve au besoin. Pour le moment, nous tenons 129 produits différents. »
La quincaillerie de proximité a commencé ses activités en 1960. M. Balyski en a pris possession en 1994.
On peut consulter le dossier thématique « Shop in Shop », le portrait de Indigo Books & Music ainsi que les « Mariages prévisibles » proposés par l’AQMAT.
En plus d’avoir bien ancrée sa réputation, la chaîne M&M a évolué au fil de ses 40 ans en affaires au pays avec une image entièrement refaite et un investissement dans des outils numériques qui l’ont poussée à adopter le Click and Collect avant bien d’autres segments de marché.
Le menu s’est élargi, le choix des ingrédients fait en sorte qu’il n’y ait aucun colorant, édulcorant, ni saveur artificielle dans les aliments. S’affichant comme une solution qui aide les familles à se nourrir avec « de vrais aliments pour la vraie vie » et se dotant de messages clés tels « Nous avons changé. Pour le mieux », il semble raisonnable de dire que l’entreprise traversera la crise sans trop d’impacts négatifs.
Le concept est présentement présent dans 32 magasins Rexall à Toronto, environ 40 Beaudry-Cadrin (Beau-soir) dans le nord du Québec et 10 magasins d’alimentation Avondale dans le sud de l’Ontario.
M&M Food Market a également des partenariats avec le détaillant et distributeur du Nunavut, Eskimo Point Lumber Supply, qui vend une vaste gamme de produits, y compris des produits d’épicerie; et deux exploitants de dépanneurs / stations-service: MacEwen en Ontario et au Québec et KAR Holdings dans l’Ouest canadien. Le concept Express est également mis en place dans 11 magasins militaires Canex.
Il y a deux objectifs principaux derrière ce nouveau concept, déclare Andy O’Brien, PDG de M&M Food Market. « Nous voulions nous implanter dans des communautés plus petites où cela n’a pas de sens d’y installer un marché alimentaire de taille réelle (M&M). Par exemple, pour les populations de moins de 15 000 personnes », dit-il.
« La deuxième raison est que nous voulons vraiment être présents sur les marchés urbains du Canada, où M&M n’a pas beaucoup de magasins traditionnels. »
Avec chaque partenaire de vente au détail, M&M est le seul acteur des produits surgelés dans les magasins, hormis les nouveautés surgelées, précise O’Brien. « Nous offrons une sélection complète, des entrées aux desserts, en passant par l’assiette centrale et les accompagnements, donc tous les produits surgelés pour eux », dit-il. La configuration en magasin comprend généralement trois ou quatre portes de congélateur et parfois également un bunker, selon la configuration du magasin.
M&M Food Market a pour objectif de disposer du concept Express dans 200 magasins, tous partenaires commerciaux existants confondus.
« La raison pour laquelle nous pouvons mettre en place ces programmes avec ces partenaires est le changement que nous avons apporté à notre entreprise », déclare O’Brien. « L’entreprise dispose d’une plateforme de santé très solide. Le fait que nous ayons supprimé tous les colorants, saveurs et édulcorants artificiels de nos produits; changé nos emballages et tailles de conditionnement; et l’amélioration de nos produits et de nos saveurs a fait une énorme différence en termes d’attrait que nous avons pour les consommateurs.