On connaît tous Rénovert qui, en passant, se termine le 31 mars 2018. Mais on connaît moins le programme Rénovation Québec (PRQ) qui vient d’être relancé avec un financement de 25M$ annoncé dans le dernier budget du Québec.
Le programme RénoVert consiste en un crédit d’impôt remboursable pour la réalisation de travaux de rénovation résidentielle instauré par le gouvernement du Québec sur une base temporaire. Il est destiné aux particuliers qui font exécuter par un entrepreneur qualifié des travaux de rénovation écoresponsable à l’égard de leur lieu principal de résidence ou de leur chalet en vertu d’une entente conclue après le 31 mars 2017 et avant le 1er avril 2018.
Pour sa part, le PRQ est un programme-cadre qui permet à une municipalité de développer son propre programme de revitalisation résidentielle dans un secteur dégradé de son territoire après avoir conclu une entente de gestion avec la Société d’habitation du Québec (SHQ). Au 1er juin dernier, plus de 44 municipalités avaient signifié à la SHQ leur intérêt à participer au programme. Les municipalités seront informées sous peu des sommes qui leur sont réservées.
« En relançant le programme Rénovation Québec, nous donnons suite à une demande exprimée par plusieurs acteurs dans le milieu de l’habitation, particulièrement au cours de notre consultation publique tenue dans toutes les régions. Ce programme permet d’améliorer la qualité de vie de nombreux résidents en revitalisant leurs milieux de vie », explique Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, responsable de la Société d’habitation du Québec.
Faits saillants :
- Le PRQ s’adresse aux municipalités de toutes tailles, partout au Québec. Les propriétaires qui souhaitent bénéficier d’une aide financière par l’entremise du PRQ doivent s’adresser directement à leur municipalité.
- Chaque dollar investi par l’entremise du PRQ se traduit par 10 $ en travaux, contribuant ainsi à l’activité économique du Québec.
- Le financement des projets qui seront réalisés grâce aux programmes municipaux de rénovation résidentielle découlant du PRQ proviendra de trois sources : du gouvernement du Québec, de la municipalité et des propriétaires des bâtiments concernés. Le propriétaire assume généralement le tiers du coût d’un projet.
Ainsi, les clients de nos centres de rénovation n’auront à assumer que le tiers des frais des achats et des travaux qu’ils entreprendront. Ce qui risque d’inciter plusieurs à se lancer dans des projets de rénovation.
On trouvera plus d’information sur le programme Rénovation Québec, en cliquant ce lien.