Invoquant un marché hautement concurrentiel et le besoin d’optimiser sa division détail afin d’atteindre une masse critique permettant le maintien d’une rentabilité financière, la direction d’Agiska Coopérative annonce qu’elle mettra fin aux opérations des succursales BMR de Saint-Ours, Saint-Nazaire-d’Acton et Durham-Sud d’ici le 27 octobre 2023.
« Nous savons à quel point les communautés, nos membres, nos clients et nos employés sont attachés à ces succursales qui sont bien ancrées sur le territoire. Notre vision à long terme et le mandat que nous avons reçu de nos membres lors de la création d’Agiska Coopérative nous amènent toutefois à revoir notre façon d’offrir des services de la division détail afin de demeurer une coopérative performante et rentable » a tenu à souligner Nathalie Frenette, cheffe de la direction d’Agiska Coopérative ».
Soulignons qu’aucune perte d’emploi n’est associée à ces fermetures et que l’ensemble des employés concernés se verront offrir un emploi dans une autre succursale.
La clientèle touchée par ces fermetures sera invitée à obtenir des services dans les 13 autres points de service de la division. La clientèle de Saint-Nazaire-d’Acton sera orientée vers Acton Vale ou Sainte-Hélène, celle de Durham-Sud vers Acton Vale et celle de Saint-Ours vers Saint-Denis.
Un service à la clientèle en évolution
Depuis la création d’Agiska Coopérative le 1er novembre 2021, le secteur détail de la coopérative concentre ses efforts et des investissements à augmenter son agilité à desservir l’ensemble du territoire, à être connecté et à maintenir sa proximité avec les membres et les clients. Ainsi, des investissements importants ont été déployés dans les succursales de Saint-Denis-sur-Richelieu, Acton Vale et Henryville afin de les réaménager. D’autres auront lieu prochainement au BMR de Saint-Hyacinthe.
De plus, la modernisation de la flotte de camions de livraison est en cours et un service Cliquez et ramassez est en vigueur sur la plateforme en ligne bmr.ca depuis l’année dernière.
Dans un souci constant de maintenir la proximité avec la clientèle et les communautés, plusieurs communications sont prévues afin de bien expliquer la vision à long terme de la coop et les raisons entourant ces changements.
À propos d’Agiska Coopérative
Depuis plus de 100 ans, Agiska Coopérative est l’une des plus importantes coopératives agricoles du Québec. Leader économique et social d’un grand territoire couvrant différents secteurs de la Montérégie, du Centre-du-Québec et de l’Estrie, elle est parmi les membres propriétaires de Sollio Groupe Coopératif. Elle se spécialise dans quatre grands secteurs d’activités, soit l’agricole, le commerce de détail, la transformation laitière et la machinerie agricole. Issue de la fusion des coopératives Agrilait, Comax, Montérégiennes et Sainte-Hélène, elle possède un chiffre d’affaires de plus de 660 M$, regroupe près de 860 employés et desserre 2100 membres producteurs et 3400 membres auxiliaires.