En raison de son grand nombre de quincailleries de quartier et en milieu rural, Ace Hardware représente un bon étalon de mesure de l’état des affaires dans les petites surfaces chez nos voisins du Sud. Or, la bannière rouge vient de dévoiler quelques chiffres.
Des revenus de 2,6 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2023 représentent une augmentation de 99,6 millions de dollars, ou 3,9 %, par rapport au deuxième trimestre de 2022. Le bénéfice net s’est établi à 126,7 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2023, soit une augmentation de 1,9 million de dollars par rapport au deuxième trimestre de 2022.
« Une augmentation de 45 % des visites sur Acehardware.com a entraîné une augmentation de 18 % de notre activité numérique, une augmentation de 3 % des visites en magasin et une augmentation encourageante de 1,1 % des transactions dans les magasins comparables au cours du trimestre », a déclaré John Venhuizen, président-directeur général, lequel se dit fier de l’équipe Ace qui a réalisé une augmentation de 3,9 % de son chiffre d’affaires et de 6,6 % de son résultat d’exploitation dans un environnement difficile pour les détaillants de biens durables. »
En fait, les quelque 3 600 détaillants américains Ace (sur les 5800 succursales que la bannière affiche à travers le monde) et qui partagent des données quotidiennes sur les ventes au détail ont fait état d’une augmentation nulle des ventes au détail aux États-Unis pour les mêmes magasins au cours du deuxième trimestre de 2023, soit 0,4 %. C’est l’ajout de 36 magasins qui explique l’augmentation globale du chiffre d’affaires.
Le bénéfice brut au détail pour le trimestre terminé le 1er juillet 2023 s’est établi à 112,6 millions de dollars, en baisse de 1,9 million de dollars par rapport au deuxième trimestre de 2022. Le pourcentage de la marge brute du secteur de détail s’est établi à 43,2 % des revenus du secteur de détail au deuxième trimestre de 2023, en baisse par rapport à 44,4 % au deuxième trimestre de 2022.
Commentaire de Richard Darveau: « On peut supposer que les quincailleries de quartier et les magasins généraux de destination en milieu rural que représente ACE seront moins affectés que les grands centres de rénovation du fait que les consommateurs n’ont pas besoin d’emprunter pour procéder aux petits entretiens et aux travaux mineurs de rénovation ».