ACE disparaîtra du Canada

Après Irly, Timber Mart et RONA/Lowe’s Canada, c’est maintenant au tour de Peavey Industries d’abandonner ACE Hardware sur notre marché.

Le détaillant de l’ouest canadien Peavey Industries LP a annoncé hier qu’il met fin à sa relation avec ACE Hardware International le 31 décembre 2024. La licence pour développer cette bannière rouge au Canada avait été obtenue de Lowe’s en mars 2020.

À l’époque, la marque Ace Canada comptait 107 magasins sous les bannières Ace Hardware, Ace Country & Garden ou Ace Building Centre. Sa présence a rapetissé au lieu de s’épanouir avec 95 sites aujourd’hui, mais avec plus que trois magasins au Québec : à Shefferville sur la Côte-Nord ainsi que sur la réserve Mistissini et à Kuujjuak dans le Nord-du-Québec

Parmi les facteurs qui ont conduit à une réévaluation stratégique par Peavey Industries LP, le communiqué officiel énumère la pandémie mondiale, des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement, le comportement des consommateurs dû à l’inflation et l’augmentation des coûts opérationnels dans les marchés plus petits et éloignés.

« Tout cela est sans doute vrai, opine Richard Darveau, président de l’AQMAT. L’éléphant dans la pièce est cependant le manque d’engagement de la société-mère, ACE USA ».

Tous les observateurs consultés par l’AQMAT sont d’accord sur ce point amené par M. Darveau : « Pour espérer rivaliser avec les Home Hardware, RONA, BMR et autres leaders de notre univers canadien, il faut investir dans des centres de distribution et dans la palette de produits. Ce que ACE n’a jamais consenti à faire. »

« Il faut faire la différence entre les deux ACE, ajoute le porte-parole de l’AQMAT. La filiale ACE International ne se comporte pas comme ACE USA auprès de ses quelques 5000 magasins. Même au niveau de la qualité et de la variété des produits, on remarque des différences. »

Se pose la question suivante pour tous les intervenants dans notre industrie avec la même acuité que pour nos collègues épiciers : « Le marché canadien peut accueillir de nouveaux joueurs dans la mesure où ces arrivants choisissent de contrôler leur destinée plutôt que de mettre leurs œufs dans le panier d’un distributeur et sans lui offrir tout le soutien nécessaire pour être compétitif », conclut M. Darveau.

La direction de Peavey dit d’ailleurs que le moment est propice « de réfléchir à l’importance de soutenir le commerce de détail canadien, en particulier les petits détaillants et les communautés locales qui sont l’épine dorsale de notre économie. »

Il y a fort à parier que suite à cette mésaventure, Peavey Industries LP choisira de se cantonner dans son « core » : les produits agricoles, de ferme et de ranch, pour animaux de compagnie et les vêtements de travail, bien avant la quincaillerie.

Sous le nom Peavy Mart, elle compte encore 90 magasins à travers le Canada, de la Colombie-Britannique à la Nouvelle-Écosse, d’une taille allant de 10 000 à 48 000 pieds carrés.

Le siège social de Peavey Industries LP est situé à Red Deer, en Alberta, et comprend 180 000 pieds carrés d’espace de centre de distribution. Les racines de la société remontent à 1967, lorsqu’elle a commencé sous le nom de National Farmway, une chaîne de « super marchés agricoles » dont le premier emplacement a ouvert à Dawson Creek, en Colombie-Britannique. En 1975, la chaîne est devenue Peavey Mart, une filiale de Peavey Company de Minneapolis, avant de revenir en 1984 à une propriété canadienne.

Quant aux trois quincailleries maintenant orphelines, on a hâte de savoir quel groupement aidera les trois magasins isolés à s’approvisionner ou si leurs propriétaires choisiront la voie de la non-affiliation…

Ironiquement, ACE, née à Chicago en 2024, célèbre son 100e anniversaire cette année. Lire ou relire notre article à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *