Véronique Proulx succède à Éric Tétrault en tant que présidente-directrice générale des Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), et devient ainsi la première femme à diriger l’organisation, annonce la présidente du conseil d’administration, Me Édith Jacques, associée chez Lavery.
Véronique Proulx s’est jointe à l’équipe des MEQ en mars 2015 à titre de directrice des communications, affaires publiques et stratégie. En 2016, elle a été nommée vice-présidente affaires corporatives et stratégie. En juillet 2017, elle est ensuite devenue vice-présidente Québec. Dans ses fonctions, elle était notamment responsable du développement et du déploiement de la stratégie d’affaires.
Véronique Proulx possède une vaste expertise dans le domaine de l’exportation et de l’économie manufacturière québécoise. Elle a œuvré pendant 14 ans au sein de Laval Technopole, où elle occupait le poste de directrice des affaires internationales.
À la présidence des MEQ, Véronique Proulx aura notamment la priorité d’amener un plus grand nombre de femmes à s’intéresser au secteur manufacturier, et ce, à tous les niveaux, alors que ce secteur d’activité vit une importante pénurie d’employés. Elle compte pour ce faire s’engager dans le rayonnement, au Québec, du programme national «Women in Manufacturing». Celui-ci a été orchestré par Rhonda Barnet, président du c.a. de Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC).
«Nous allons travailler avec les femmes actives dans le secteur manufacturier et le gouvernement du Québec afin de proposer des solutions concrètes pour le secteur, et répondre ainsi à un besoin prioritaire de rareté de main-d’œuvre et de diversité au sein des entreprises. Il en va de notre compétitivité à l’échelle internationale», a indiqué Véronique Proulx.
Véronique Proulx détient un MBA exécutif de l’université Paris-Dauphine et de l’UQAM.