Accord de principe du CA sur le prochain plan stratégique de l’AQMAT

À sa réunion du 12 décembre, le conseil d’administration (CA) de l’AQMAT, après avoir pris connaissance de la proposition de plan triennal déclinée par le duo de dirigeants Crystelle Cormier et Richard Darveau, respectivement cheffe de la direction et président, a voté en faveur d’un accord de principe pour son adoption.

L’image principale accompagnant cet article représente le nouveau slogan « Avec vous, vers l’avant » dont la couleur se veut optimiste.

En clair, le plan proposé, reposant sur une vaste consultation des membres à coups de sondages et de réunions par catégories de membres (marchands, bannières et fournisseurs), a reçu l’aval unanime des administrateurs présents. Ces derniers ont évidemment apporté leur grain de sel afin d’éclaircir certains enjeux et surtout, de bonifier les moyens proposés par la permanence pour les affronter.

« Les administrateurs ont pu constater que notre lecture de l’actualité et des conditions pour faire des affaires rentables dans le secteur de la quincaillerie pour les années à venir ne commandait pas de demi-mesures, mais plutôt des modifications profondes à notre offre de services et à notre structure pour livrer ces prestations », souligne Crystelle Cormier.

Richard Darveau renchérit : « Nous avons bâti ce plan stratégique avec l’hypothèse que l’obligation de construire vite et beaucoup de logements, de densifier les agglomérations et les bâtiments, d’évoluer dans un monde géopolitique et sous une pression écologique et sociale croissante allaient changer la quincaillerie traditionnelle, sa relation avec son groupement d’achat et avec les fabricants, même la nature des produits manufacturés et vendus allait être soumis à une transformation rapide, d’où la nécessité pour l’AQMAT de s’actualiser tout autant pour rester utile ».

La résolution votée par le CA se lit textuellement comme suit.

Considérations :

  • Un plan triennal a été élaboré à partir d’une consultation des parties prenantes et d’une analyse des enjeux, des opportunités et des capacités organisationnelles
  • L’adoption d’un tel plan est essentielle pour assurer aux membres la connaissance des efforts et des résultats anticipés pour toujours mieux servir les intérêts des membres et, par extrapolation, ceux de l’ensemble de la communauté
  • Les indicateurs de rendement (KPI) seront soumis à l’appréciation des administrateurs par consultation courriel dans un délai maximal d’un mois
  • Un pro forma budgétaire des trois années couvertes par le plan sera soumis à l’approbation des administrateurs lors de la prochaine réunion régulière prévue le 16 janvier 2025.

Décision :

  • D’adopter le plan stratégique 2025-2027 proposé par la haute direction, sous réserve de l’approbation des indicateurs de rendement et du pro forma budgétaire
  • De mandater la haute direction pour sa mise en œuvre dans les meilleurs délais
  • D’assurer les membres qu’un rapport exhaustif d’avancement sera présenté aux assemblées annuelles

On comprend donc que Mme Cormier et M. Darveau devront déposer rapidement d’une part des éléments permettant de mesurer les retombées souhaitées par le train de mesures comprises dans leur plan 2025-2027 et d’autre part, estimer les revenus, les frais directs et les charges administratives occasionnés par leur proposition étalée sur trois exercices.

Au minimum 20 pages du premier Magazine AQMAT de l’année 2025 seront consacrées à expliquer le nouveau plan stratégique.

Pendant trois ans, on a accompagné quotidiennement les membres face à la COVID-19, puis on les a aidés à prendre un virage. Et maintenant, l’AQMAT sent le besoin de prendre les devants avec ses membres à ses côtés.

 

Merci à nos commanditaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *