Grâce à un partenariat convenu entre la firme C.A.S. et l’AQMAT, les membres ont accès à du crédit-bail pour financer divers équipements et le financement des comptes à recevoir.
Le contrat de crédit-bail est en réalité une entente tripartite entre le fournisseur d’un équipement, le magasin ou l’usine qui en a besoin et la firme CAS. Toutes les parties y trouvent leur compte puisque le mécanisme permet à une transaction de s’effectuer dans de meilleures conditions financières puisque les paiements sont mensuels et 100 % déductibles d’impôt.
La formule peut s’appliquer à plusieurs types d’équipement : production et emballage, transport et manutention, construction et excavation, même à de l’équipement de bureau et du matériel informatique.
Quant au financement des recevables, aussi appelé « affacturage », il s’agit en fait d’un service d’achat de créances par lequel on permet de financer les comptes à recevoir. En permettant d’offrir des termes plus ou moins longs, selon la situation, l’affacturage offre de la souplesse tant à l’acheteur qu’au vendeur dans leur processus de négociation.
Plus concrètement, le processus d’affacturage se déroule de la façon suivante : l’entreprise envoie d’abord sa marchandise à son client avec preuve de livraison (bon de commande, facture, bon de livraison, etc.). CAS dépose alors à l’entreprise jusqu’à 100 % du montant dû, duquel des frais d’affacturage seront déduits (déterminés selon la nature du risque). L’entreprise obtient ainsi des liquidités immédiatement, tout en se libérant l’esprit du risque de non- paiement reliée à cette facture.
L’AQMAT a négocié pour ses membres qui choisissent d’utiliser l’une ou l’autre des prestations offertes par CAS l’avantage suivant : aucuns frais d’ouverture de dossier. Il s’agit d’une économie de 500 $ à 750 $).
Le partenariat s’étend au refinancement d’équipements existants. Des prêts sont également possible à partir du fonds de roulement.
Tous les détails sont disponibles ici : https://casfinance.fincapfinancialgroup.ca/
On peut aussi contacter Isabelle Paradis, courtière en financement commercial, à isabelle@carrefouraffairessante.com. Efficace, elle analyse vos besoins et vous obtiens une approbation en 24-48 heures.