Oui, les chantiers de construction domiciliaire pourront rouvrir à partir du lundi 20 avril. Le premier ministre du Québec l’a annoncé à son point de presse de 13h.
«On s’est assuré, avec la santé publique, que tous les protocoles étaient mis en place pour protéger ces employés-là, entre autres, qu’ils restent toujours à deux mètres les uns des autres, mais on ne veut pas ajouter une crise du logement par-dessus la crise qu’on vit actuellement», a déclaré François Legault aujourd’hui.
Mais qu’entend le gouvernement par « construction domiciliaire »?
L’AQMAT tout comme l’ensemble des joueurs de l’industrie court après les détails pour mettre les points sur les i et les toits sur les maisons!
Parmi les questions que vous nous posez :
- un couvreur pourra-t-il commander du bardeau pour commencer un nouveau contrat?
- est-ce que ce seront seulement les promoteurs de maisons neuves qui seront invités à compléter les unités potentiellement livrables pour juillet?
- les travaux sur une maison qui était en réno avant le décret de fermeture des chantiers pourront-ils reprendre lundi prochain?
- Un auto-constructeur qui habite sa maison ou son chalet à moitié fini pourra-t-il reprendre ou devra-t-il attendre?
Sous réserve, Radio-Canada annonce qu’il sera possible pour les entrepreneurs « de reprendre leurs activités de construction et de rénovation domiciliaire à compter de lundi prochain pour effectuer les livraisons d’unités résidentielles prévues d’ici le 31 juillet 2020. » Le média ajoute que la liste des corps de métiers visés n’a pas encore été publiée, mais comprendra, selon leurs informations, les arpenteurs et les inspecteurs en bâtiments.
Quand on aura une source officielle, les membres de l’AQMAT seront les premiers informés. En tout cas, ceux qui lisent religieusement notre infolettre!
Nos usines peuvent également opérer dès lundi prochain
Le ministre Jean Boulet vient de confirmer que la reprise lundi de certains chantiers de construction résidentielle entraîne la réouverture de la chaîne d’approvisionnement.
« Nous avons milité fort pour sensibiliser le gouvernement aux éventuelles ruptures de stock et sommes plus que satisfaits que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale ait accepté de comprendre l’effet en cascades de toute fermeture et réouverture », d’exprimer Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT.
Par ailleurs, on vous revient demain avec une liste de fournitures que chercheront à se procurer les entrepreneurs en construction.