A. O. Smith acquiert Giant, leader québécois de la fabrication de chauffe-eaux

On a beau s’appeler « Giant », on n’est pas plus à l’abri de se faire acquérir par une plus grande entreprise. L’un de nos fleurons montréalais, Usines Giant, qui avait fait sa notoriété avec le fameux chauffe-eau Cascade 60, vient de passer à des mains américaines.

La société mondiale de technologie de l’eau A. O. Smith, inscrite à la bourse de New York sous l’acronyme AOS, vient d’acquérir Usines Giant, fabricant de chauffe-eaux résidentiels et commerciaux, fondé à Montréal en 1945.

L’acquisition de Giant appuie les efforts de décarbonisation de A. O. Smith en augmentant la quantité de produits de chauffage de l’eau dans son portefeuille qui sont fournis par un réseau d’énergie renouvelable. En effet, les marchés couverts par Giant sont principalement desservis par un réseau de source hydroélectrique, et non à forte teneur en carbone, comme les produits souvent disponibles aux États-Unis.

« Outre sa riche histoire, ses relations établies et son équipe talentueuse, les valeurs et l’approche commerciale de Giant s’harmonisent avec les nôtres, et nous sommes impatients d’accueillir les employés de Giant au sein de la famille A. O. Smith », a déclaré Kevin J. Wheeler, son président-directeur général.

 

Pour sa part, Claude Lesage, président de Usines Giant, se dit enthousiasmé par les avantages d’une combinaison puissante avec un leader mondial de la technologie de l’eau: «Ce partenariat naturel et logique avec A. O. Smith améliorera les perspectives de nos clients, de nos employés et de nos fournisseurs », soutient-il.

Selon ce qui transpire dans les médias financiers, la transaction aurait été établie au coût de 192 millions de dollars américains en espèces alors que les ventes annuelles affichées par Giant tourneraient autour de 105 millions $ US.

Compte tenu d’un avantage fiscal prévu d’environ 6,5 millions de dollars que la Société réalisera en traitant la transaction comme un achat d’actifs à des fins fiscales, et des synergies d’exploitation prévues qui devraient être réalisées sur deux ans, le prix d’achat représente un multiple d’environ 9,5 x le BAIIA projeté ajusté de 2023.

 

Giant commercialise ses chauffe-eaux partout au pays sous son propre nom et sous des marques comme Cascade et Ecopeak. L’entreprise emploie plus de 300 personnes dans deux installations à Montréal.

 

Les chauffe-eaux de la série Signature fabriqués par A. O. Smith sont disponibles exclusivement chez Lowe’s.

 

 

 

One comment on “A. O. Smith acquiert Giant, leader québécois de la fabrication de chauffe-eaux

  1. Stéphane Rousseau on

    Moi Stéphane Rousseau j’ai travaillé pendant 39 ans a usines Giant fabrication de chauffe eau et je connais très bien Claude et jean Claude Lesage et aujourd’hui je suis retraité j’ai travaillé pour Giant de 18 août 1980 a 26 septembre 2019 et Je voudrais remercier Claude Lesage pour m’avoir donné ma chance en août 1980 je suis très reconnaissant et merci beaucoup et longue vie à Giant

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *