À Mascouche, 35 familles sont recherchées pour incarner la transition écologique au Québec en habitant dans des maisons écologiques. Financé par Ressources Naturelles Canada, le projet est une solution concrète pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), lancé par Écohabitation en partenariat avec Owens Corning et le Groupe TRÉMÄ, visant à réduire considérablement la consommation énergétique au niveau résidentiel, et les émissions de GES liées au transport.
Au Canada, de l’extraction des matériaux à la consommation quotidienne, le secteur de l’habitation accapare presque 20 % de l’énergie et dégage presque 20 % des émissions totales de gaz à effet de serre.
Plus spécifiquement, dans le grand Montréal, la construction en première et deuxième couronnes génère d’importantes quantités de gaz à effet de serre du fait de l’étalement urbain.
Les maisons Net Zéro produisent autant qu’elles consomment
La certification Net Zéro reconnaît les maisons qui, sur une année, génèrent un bilan annuel neutre en énergie (électricité et chauffage) et donc n’émettent aucun gaz à effet de serre.
L’énergie est tout de même consommée par l’électricité et le chauffage, mais est compensée par des systèmes de production comme des panneaux solaires photovoltaïques. S’ajoute à cela une conception optimisée, notamment pour l’isolation et l’étanchéité, avec des matériaux de qualité.
Leur haute performance permet une réduction considérable de la facture énergétique : alors qu’une maison unifamiliale moderne consomme près de 30 000 kWh chaque année, les maisons Net Zéro plafonnent à trois fois moins.
Des maisons qui n’ont pas encore installé d’énergies renouvelables, mais qui en prévoient l’adoption grâce à des aménagements spécifiques sont des maisons prêtes pour le Net zéro. C’est le cas dans le projet à Mascouche, plusieurs options de maisons écologiques sont disponibles, de la NovoClimat à la Net Zéro.
Des maisons économiques
Si elles représentent en moyenne un investissement à l’achat légèrement supérieur aux maisons conventionnelles (environ 350 000 $ pour une maison écologique contre 335 000 pour une maison au Code), les maisons écologiques sont largement plus rentables sur le plus long terme.
En effet, leur faible besoin en ressources est très économique sur le plan financier : une maison Net Zéro a une facture énergétique annuelle de 0 $ grâce à la production de ses panneaux solaires.
À Mascouche, le projet « Mode de vie branché » propose de combiner une maison Net Zéro avec un véhicule électrique. À terme, ce couplage vise à faire économiser près de 1 700 $ aux ménages chaque année.
Pour tout savoir sur les maisons écologiques, cliquez ici.
À propos du Groupe TRÉMÄ
TRÉMÄ a été créée en 2019 par fusion de Groupe Marsan et Groupe Immobilier Voyer & Tremblay. Ensemble, ils combinent près de 60 années d’expérience et unissent leurs expertises distinctives dans un même but commun, soit de bâtir des habitations durables limitant au maximum l’empreinte écologique.