À l’Action de grâces, comment se comporter comme employeur?

Le deuxième lundi d’octobre, on le sait, ce sera l’Action de grâces. Voici les obligations des commerces et celles des employeurs en général.

Un travailleur salarié a généralement droit à un congé et à une indemnité à l’Action de grâces et ce congé n’est pas déplaçable.

Sauf que les commerces de détail peuvent ouvrir. De ce fait, les salariés des quincailleries qui travailleront le 14 octobre 2019 doivent recevoir leur salaire normal de la journée en plus de l’indemnité prévue par la Loi ou leur accorder un congé compensatoire.

Indemnité

L’indemnité à verser pour chaque jour férié et chômé est égale à 1/20 du salaire gagné au cours des quatre semaines complètes de paie précédant la semaine du congé, sans tenir compte des heures supplémentaires.

Cependant, la personne salariée qui est en absence prolongée pour maladie, en congé sans solde, en congé parental, en congé de paternité ou en congé de maternité le jour férié n’a pas droit au congé férié ou à la compensation monétaire, car elle ne fournit pas de prestation de travail.

Congé compensatoire

Les personnes salariées qui sont obligées de travailler à l’Action de grâces ont droit à une indemnité ou à un congé compensatoire, au choix de la quincaillerie qui l’emploie. Toutefois, ce congé doit être pris dans les trois semaines qui précèdent ou qui suivent le jour férié.

Les personnes salariées en vacances ou pour lesquelles le jour férié ne coïncide pas avec une journée normalement travaillée ont droit à une compensation monétaire au jour férié ou à un congé compensatoire, au choix de l’employeur.

Sur ce, l’AQMAT incite tous ses membres à se rappeler pourquoi cette fête existe.

Selon certaines sources, les origines de la tradition remontent à aussi loin que 322 avant la naissance de Jésus, à l’époque des Étrusques. Les Romains auraient par la suite amené la tradition avec eux en Angleterre, et les Anglais l’ont à leur tour amenée en Amérique du Nord.

Nous croyons plutôt que l’acte de gracier a été célébrée pour la première fois au Canada au 16e siècle lorsque des explorateurs européens pacifiques ont partagé un repas avec les Premières nations afin de sécuriser la nouvelle cohabitation en terre d’Amérique.

Toujours est-il que la plus célèbre parade de l’Action de grâces au pays est celle tenue dans la région Kitchener-Waterloo où se trouve le siège social de Home Hardware, également d’où est tirée notre photo d’aujourd’hui. Elle y est célébrée depuis 1969 et honorait à l’origine les racines allemandes et la forte culture bavaroise de la région.

 

On termine avec une question quiz : combien de dindes seront consommées par les Canadiens pour la fête? En moyenne trois millions de dindes chaque année, soit le tiers de toutes les dindes achetées au Canada pendant l’année au complet !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *