Le Groupe Turcotte et Home Hardware Stores annoncent aujourd’hui l’acquisition du détaillant québécois de rénovation Patrick Morin et de ses 21 succursales.
Les magasins Patrick Morin continueront toutefois à fonctionner sous la bannière et la marque Patrick Morin existantes.
Le Groupe Turcotte est la propriété de Louis Turcotte, un détaillant indépendant et expérimenté en quincaillerie et matériaux de construction. M. Turcotte est présent dans l’industrie de la rénovation au Québec depuis plus de 30 ans, longtemps sous bannière RONA et avec Home Hardware depuis un peu plus de deux ans.
À noter que Le Groupe Turcotte est dirigé par le trio Louis Turcotte, Daniel Gervais et Pierre Beauchamp. Il emploie actuellement plus de 200 employés et exploite des magasins de détail Home Hardware à Marieville, Blainville, Pointe-aux-Trembles, Montréal, Laval, Saint-Lin-Laurentides, au Québec, et Stittsville, en Ontario.
Commentaire de Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT: « La nouvelle est reçue comme une bombe pour plusieurs raisons. D’abord parce que la place de Home Hardware en termes de marché vient de bousculer l’échiquier québécois. Ensuite parce que le mode d’acquisition impliquant le siège de la bannière Home Hardware n’est pas commun puisque ce groupe nous avait habitués à un modèle où il n’est pas associé au sens propre aux intérêts de l’un ou l’autre de ses entrepreneurs locaux affiliés. Et enfin, parce que la transaction témoigne de la vitesse à laquelle avance le phénomène de consolidation des entreprises, incluant dans le marché de la quincaillerie ».
M. Darveau ajoute qu’au vu de la longue route de Louis Turcotte et ses associés, il n’a aucun doute que l’avenir de la marque Patrick Morin est entre bonnes mains. « Ils ont le sens du marketing et sauront, selon moi, conserver bien vivant le nom qu’ils viennent d’acquérir tant il est chéri par les consommateurs et les entrepreneurs ».
« Nous sommes honorés d’accueillir Patrick Morin, une entreprise qui jouit d’une solide réputation et qui est profondément enracinée dans les régions du Québec, a déclaré M. Turcotte. Fiers de diriger une entreprise québécoise, nous conserverons le siège social de Patrick Morin dans la province, en partenariat avec Home Hardware, une entreprise canadienne indépendante. Notre priorité est de fournir un excellent service et des produits de qualité aux communautés dans lesquelles nous sommes implantés ».
« Nous reconnaissons que le Québec est un marché unique et nous croyons que le fait de nous associer à une marque québécoise aussi forte continuera à nous donner un avantage concurrentiel. Nous travaillerons étroitement avec le Groupe Turcotte et l’équipe de Patrick Morin pour renforcer nos programmes de marchandisage, a déclaré Kevin Macnab, président et directeur général de Home Hardware Stores Limitée. Tous les concessionnaires Home Hardware et Patrick Morin bénéficieront de la force nationale accrue de Home Hardware grâce à la solide présence et l’expertise de Patrick Morin au Québec ».
Chez Patrick Morin, pour les membres de la famille, c’est une aventure qui se termine, écrite par trois générations. Le président François et ses frères et sœurs tiennent à remercier tous les employés.e.s chacun individuellement pour leur travail, leur engagement et leur fidélité tout au long de ces années.
Les Morin étendent aussi leurs remerciements aux milliers de clients qui ont fait confiance et qui ont choisi Patrick Morin depuis toutes ces années ainsi qu’à leurs fournisseurs et partenaires d’affaires avec qui nous avons bâti de solides relations au cours de ces années.
Fondé en 1960, Patrick Morin emploie près de 1 700 personnes dans ses succursales, à son centre de distribution et à son siège social (photo).
Heureux que cette très belle compagnie reste avec un propriétaire majoritaire québécois. J’ai travaillé 21 ans pour cette compagnie. Félicitation à la famille d’avoir opéré durant toute ces années. Bonne chance à M. Turcotte et ses associés vous acquière une compagnie solide.