La région de Montréal se tire bien d’affaire, très bien même, avec une croissance cumulative de 14 % des ventes au détail dans la catégorie « Marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage » durant la période de janvier à août 2017 en comparaison avec les mêmes huit mois en 2016. L’ensemble du Canada * a progressé dans les mêmes eaux, à hauteur de 13,9 %. Mais pendant ce temps, dans les régions du Québec au cours de la même période, on affichait une croissance seulement de 5,8 %.
Les données de Statistiques Canada sur l’évolution mensuelle des ventes au détail au Québec et leur analyse par la firme Consultations Libera Mutatio pour le mois d’août 2017 viennent d’être rendues publiques par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).
Pour l’ensemble du commerce de détail pour cette même période, la variation a été de 6,7 %. Ailleurs au Canada, la variation pour les 8 premiers mois de 2017 a été de 7,3 %.
En février dernier, le CQCD prévoyait une hausse de 3 % des ventes au détail au Québec pour l’année 2017. Pour faire cette prédiction, le Conseil s’est fié à une étude commandée au Groupe Altus qui inclut des paramètres comme des taux d’intérêt demeurant bas, une légère hausse du revenu des consommateurs, une inflation inférieure à 2 % et un taux de chômage à 6,7 %.
Le CQCD précisait toutefois que la valeur du dollar canadien et le prix de l’essence étaient des facteurs clés pour déterminer l’évolution des ventes de biens vendus cette année. Le Conseil soulignait également que les ventes en 2016 «ont été nettement au-delà des attentes».
* Le reste du Canada, sans le Québec