Soprema ose la transparence de ses matériaux comme avantage concurrentiel

Nos manufacturiers subissent les pressions écologiques et de certains gouvernements pour que leurs produits deviennent plus amicaux envers l’environnement. La gauche exige de plus en plus d’information sur les ingrédients qui composent les produits qui se retrouveront dans les bâtiments. Certains décident de devancer de telles attentes. Ça semble être la voie choisie par Soprema.

Le 19 octobre dernier, Soprema procédait au dévoilement des déclarations transparentes de 141 de ses produits afin de répondre aux nouvelles exigences des programmes de certification comme LEED v4 *. Des professionnels agréés LEED et des acteurs sensibles aux enjeux du développement durable étaient présents à Montréal afin d’échanger sur l’importance des manufacturiers dans les projets de construction voués à rendre les bâtiments plus durables.  

Dans le cadre d’une démarche de transparence, Soprema a publié quatre déclarations environnementales de produits (DEP) couvrant plus d’une centaine de ceux destinés aux membranes de toiture. À cela s’ajoute la publication de cinq écodéclarations validées par la tierce partie indépendante Vertima qui seront bientôt suivies de trois autres actuellement en processus de validation. Dix (10) Health Product Declaration (HPD) ou en français, déclarations sanitaires de produit, ont également été publiées. Parmi celles-ci, la HPD portant sur le produit SOPRA-ISO a été sélectionnée pour faire partie du projet pilote de validation par une tierce partie avec l’organisme Health Product Declaration Collaborative, soit une première du côté des entreprises manufacturières canadiennes pour cette certification.

« En effectuant ces déclarations transparentes, nous divulguons l’impact environnemental et sanitaire de plusieurs de nos produits, cela à toutes les étapes de leur cycle de vie. Nous devons partager nos recettes tout comme nos points faibles. En dépit des risques que ces déclarations représentent, divulguer ces renseignements vient renforcer nos engagements. Nous savons que nos efforts en écoconception contribuent à fabriquer des matériaux plus durables. En plus de réduire l’impact environnemental de nos produits, nous travaillons à les rendre plus performants, ce qui, au final, permet de réduire l’impact global du bâtiment », affirme Jean-François Côté, directeur des affaires scientifiques et de la normalisation de Soprema Canada.

Soprema est une entreprise manufacturière d’envergure internationale qui se spécialise dans la fabrication de produits d’étanchéité, de végétalisation, d’isolation et d’insonorisation pour la construction et le génie civil.

Photo d’entête : La présentation de Soprema à Montréal le 19 octobre par Richard Voyer, vice-président et chef de la direction de Soprema Amérique du Nord

Jusqu’à présent, 288 projets ayant obtenu une certification LEED au Canada ont été réalisés en intégrant des matériaux fabriqués par Soprema. « Il est évident que nous voulons continuer à être un allié de premier choix dans la réalisation de projets visant la certification LEED. Ces projets sont motivants autant pour moi que pour nos employés. Nous sommes fiers de contribuer à la concrétisation de projets globalisants et structurants en matière de construction durable », explique Richard Voyer.


*  LEED v4 favorise la réduction des émissions de carbone des bâtiments et prend plus fermement position en faveur de la santé humaine, plus que toute autre version antérieure de LEED. Plus de détails sur ÉcoHabitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *