Lowe’s commence par Longueuil pour positionner ses RONA de proximité

Avec son nouveau modèle de centre de rénovation de proximité présenté au RONA de Longueuil cette semaine, Lowe’s Canada souhaite en faire un vecteur de croissance. Serge Éthier, vice-président exécutif, RONA Proximité explique que le nouveau modèle de magasin reflète mieux l’évolution des tendances observées dans le marché résidentiel, caractérisées par des aires ouvertes, une luminosité accrue et l’importance accordée à l’aménagement des espaces extérieurs qui deviennent une extension naturelle de la maison.

Le magasin RONA de Longueuil, situé sur le boulevard Roland-Therrien, a ainsi été le premier à connaître une profonde transformation grâce à un investissement de plus de 2,6 millions de dollars.

D’ici la fin 2018, une quinzaine de magasins auront été transformés pour adopter le nouveau modèle de RONA.

Lowe’s Canada a entrepris de repositionner RONA avec l’objectif d’en faire l’enseigne numéro un dans le marché des centres de matériaux et de rénovation, petites et moyennes surfaces, aussi appelés « magasins de proximité ».

À l’heure actuelle, ce segment représente près de la moitié du marché de la rénovation domiciliaire au Canada.

Ce magasin est un franchisé qui a été racheté par la bannière, mais qui a toujours été un magasin de proximité et non une grande surface (RONA L’Entrepôt). Depuis sa construction il y a 14 ans, il n’avait jamais été rénové, explique la direction de RONA.

Un magasin de proximité, c’est l’ADN même de RONA depuis plus de 75 ans, rappelle la direction de Lowe’s Canada, c’est-à-dire un magasin de 35 000 pi ca en moyenne, avec une cour à bois et un service à l’auto. Dans les années 80, les grandes surfaces ont fait leur apparition, on parle de 80 000 à 120 000 pi ca, c’est là qu’on a introduit RONA L’Entrepôt notamment, ainsi que Réno-Dépôt.

Serge Éthier, vice-président exécutif, RONA Proximité

« Notre nouveau prototype de magasin RONA a été développé avec trois objectifs en tête : mieux répondre aux besoins et aux tendances d’aujourd’hui en matière de rénovation, devenir une véritable destination « Projet » pour nos clients, et bonifier la proposition de valeur que nous offrons à notre clientèle de professionnels, qui est beaucoup plus importante dans les centres de matériaux et de rénovation que dans les grandes surfaces », assure Serge Éthier.

 Une transformation visible dès l’entrée du magasin

De façon générale, le nouveau modèle de magasin RONA se reflète tant dans l’aménagement du magasin et du positionnement stratégique de certains départements que dans la sélection même des produits. Le résultat : un magasin plus lumineux, moins cloisonné, avec des étalages qui ont été entièrement revus et abaissés, sauf en périphérie du magasin. La clientèle jouit ainsi d’une vue 360º du magasin et peut en un coup d’œil repérer le département recherché.

Par ailleurs, les produits saisonniers sont mis en évidence dès l’entrée du magasin, ce qui permet de renouveler régulièrement l’expérience de magasinage pour le consommateur, et les électroménagers occupent une place de choix à proximité de l’aire de projets cuisine. La surface de vente est de 44 000 pi ca, en plus d’une cour à bois intérieure d’environ 24 000 pi ca avec service à l’auto.


Photo d’entête : L’équipe du personnel du RONA Longueuil.
Photo : Thierry du Bois / Groupe NH photographes

Voici quelques images du magasin « remodelé » :

Photo : Thierry du Bois / Groupe NH photographes

Photo : Thierry du Bois / Groupe NH photographes

Photo : Thierry du Bois / Groupe NH photographes

Photo : Thierry du Bois / Groupe NH photographes

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *