Le président du Conseil de l’AQMAT implore le respect des marchands

« Le proverbe français « On ne mange pas à tous les râteliers » que j’entendais parfois m’a un jour intrigué au point de vouloir en comprendre le sens. Alors, j’ai fouillé », écrit le président du Conseil de l’AQMAT, Nicolas Couture, marchand TimberMart.  « Le râtelier est cette structure métallique où les bêtes vont manger leur foin. Chaque animal dispose de son espace. Mais il arrive que certains aillent picosser dans l’auge du voisin. Si la paisible bête laisse faire l’autre, avant longtemps, elle n’aura plus rien à manger pour elle », poursuit-il.

Dans un texte publié dans la prochaine édition du Magazine AQMAT, Nicolas Couture démontre son exaspération et celle de ses collègues marchands. » Je veux parler d’un problème qui semble croître aux yeux de plusieurs marchands, dont les miens : la tendance de certains manufacturiers ou distributeurs à vendre directement aux entrepreneurs en construction, voire aux consommateurs. C’est dérangeant de voir un représentant, après lui avoir placé une commande, stopper son véhicule à un chantier plus loin et offrir directement ses produits », affirme-t-il.

Le président du Conseil de l’AQMAT, Nicolas Couture

Nos bannières semblent relativement peu actives sur la question alors qu’elles disposent d’un pouvoir certain pour mettre fin à ce genre de pratique contre-productive et peu éthique. « Les fabricants et les distributeurs qui ne versent pas dans ce genre de comportement et qui se font, au contraire, un point d’honneur de respecter l’intégrité de leurs réseaux de vente – les commerces de détail – sont aussi trop silencieux, selon moi. Le pire, c’est que sans les nommer, vous savez tous de quelles entreprises je parle. Elles ne sont qu’une quinzaine à agir ainsi sans vergogne et à la barbe des bannières, de leurs concurrents et de nous, marchands captifs, ainsi privés de volume. Et sans volume, dites-moi, quel avenir y a-t-il pour une quincaillerie ou un centre de rénovation, nos marges étant devenues si petites… Juste à imaginer le pouvoir des ventes directes par Internet, tentantes pour ces mêmes compagnies profiteuses, j’ai des frissons quant au futur des marchands tels qu’on les connaît « , poursuit le président du Conseil.

Nicolas Couture termine avec une analogie au phénomène actuel des dénonciations des agresseurs et des abuseurs. « On a vu récemment comment les femmes ont réussi à faire cesser des abuseurs grâce à la campagne #moiaussi ou #metoo. Il faudrait peut-être que nous menions, nous aussi, des actions collectives pour forcer tout manufacturier ou distributeur à se contenter de promouvoir ses marques auprès des entrepreneurs et des consommateurs, mais à ne pas leur vendre directement. À défaut, tenons-nous, et envisageons de ne plus tenir leurs produits dans nos inventaires ! », conclut-il.

5 comments on “Le président du Conseil de l’AQMAT implore le respect des marchands

  1. Marc Ouellet on

    Enfin, notre président qui prend position. Depuis quelques années que je transmet mes doléances a certains fournisseurs mais ce n’est pas un seul marchand qui peu régler se problème. Les fournisseurs ont tendance a s’improviser des divisions industriels pour se protéger. J’ai d’ailleurs fait la remarque a mon groupement d’achat en l’occurrence Home Hardware en les incitants a discuter avec tout les groupements d’achats confondus d’aviser leurs fournisseurs que si des ventes se font directement a des entrepreneurs ou consommateurs suite a une plainte d’un marchand que leurs comptes pourrait être suspendus. Merci M. Couture de votre position.

    Répondre
    • Pierre Perreault on

      Merci M. Ouellet d’avoir pris la peine de nous faire part de votre commentaire. C’est grandement apprécié. Nous allons poursuivre notre action dans ce dossier.
      – L’AQMAT

      Répondre
    • Pierre Perreault on

      Merci France pour votre soutien et votre encouragement. C’est fort apprécié. Nous allons certainement poursuivre notre action.
      – L’AQMAT

      Répondre
  2. sauer on

    Les parts de marchés que c’est fournisseurs irrespectueux nous prennent sont colossales.
    Cette articles est un bon début, mais nous devons continuer à mettre la pression avec nos groupements d’achats.
    Je suis disponible pour former avec AQMAT un comité afin de rencontrer les bannières afin d’identifier officiellement c’est fournisseurs et manufacturiers de les rencontrer et de les confronter à leurs comportements déloyale.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *