L’AQMAT demande à la ministre Vallée de forcer les condos à l’entretien préventif grâce à de meilleurs fonds de prévoyance

À la suite du dépôt du rapport du groupe de travail sur la copropriété au Québec, dont le contenu a été dévoilé cette semaine, l’AQMAT a fait parvenir ses commentaires et ses préoccupations à la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée. 

L’AQMAT est préoccupée depuis un certain temps par les lacunes constatées chez les copropriétaires de condos quant à l’entretien préventif et à la nécessité de prévoir une meilleure réserve pour couvrir ces frais communs. Elle voit donc d’un bon oeil la recommandation à cet effet contenue dans le rapport.

« Il était déjà de notoriété que la plupart des syndicats de copropriétaires de condominiums ne se dotaient pas de fonds de prévoyance suffisants. Le groupe de travail indépendant que vous avez eu l’initiative de créer vient confirmer la situation dans son rapport », affirme le président et chef de la direction de l’AQMAT, Richard Darveau.

« Nos quincailleries et centres de rénovation membres – plus de 850 au Québec – constatent depuis une dizaine d’années déjà l’écart de comportement entre le propriétaire-occupant d’une maison unifamiliale ou d’un jumelé par rapport au propriétaire d’un appartement. Alors que le premier n’hésite pas à agir ou à réagir sur la base de ses propres constats, le second se repose trop souvent sur le groupe avec au final l’absence de décisions au moment opportun », poursuit-il.

La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée

M. Darveau rappelle à la ministre Vallée que « nos commerces membres et leurs fournisseurs préfèrent toujours accompagner les propriétaires résidentiels dans une démarche préventive et constructive. Proches de leurs clients, ils sont souvent navrés de constater à quel point certaines composantes des bâtiments résidentiels, notamment la toiture, le revêtement extérieur, les balcons et les revêtements de sols extérieurs et intérieurs des espaces communs ont été négligés, entraînant des réparations majeures, voire des changements complets qu’un entretien régulier aurait pu éviter ».

« Comme chefs d’entreprise, nous sommes naturellement opposés à un trop-plein de règles. Dans ce cas-ci, Madame la Ministre, il nous semble que votre intervention en faveur de ratios obligatoires contraignants, quoiqu’adaptés en fonction de la taille et peut-être de l’âge du bâtiment, serait des plus bienvenue afin que les propriétaires de condos s’appuient sur des réserves financières plus adéquates », conclut-il.

L’AQMAT assure la ministre de la disponibilité de son vaste réseau pour rejoindre la clientèle visée dans l’éventualité où de  nouvelles  règles verraient le  jour.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *