Quincaillerie Laurent Lapointe à Saguenay : 75 ans plus tard, une transformation peu habituelle

Quand un fleuron régional de notre industrie annonce après 75 ans en affaires qu’il « liquide les inventaires », c’est souvent parce que la fin approche. Dans le cas de la Quincaillerie Laurent Lapointe à Saguenay, il n’en est rien.

Le directeur général de l’entreprise, David Carrier, indique qu’il cherche de nouveaux investisseurs et confirme négocier avec des bannières en vue d’adopter de nouvelles couleurs. Il n’est pas question de fermeture pour les 45 personnes qui y travaillent. L’entreprise célébrait d’ailleurs en grandes pompes ses 75 ans en mars dernier. Rappelons qu’elle a été parmi les premiers lauréats du Gala Reconnaissance de l’AQMAT, en 2013.

«L’ensemble des bannières nous a sollicités au cours des derniers mois, a déclaré le directeur général de l’entreprise, David Carrier. Il y a des discussions actuellement. Je regarde ça.»

Il y a une semaine, Laurent Lapointe a amorcé une promotion qui a fait réagir, avec le message «Liquidation finale, jusqu’à épuisement de l’inventaire». Cela fait partie de la stratégie de redressement de la compagnie, qui veut liquider près de la moitié de son inventaire, soit 1 million $ de marchandises, afin de réduire les coûts qu’elle a à supporter.

Le directeur général de la Quincaillerie Laurent Lapointe, David Carrier.

Depuis quelques années, le marché de la vente au détail n’est pas facile au Saguenay-Lac-Saint-Jean. «Les conditions économiques sont difficiles. En revoyant notre stratégie, cela nous permettra de continuer», a dit M. Carrier. Ce virage vise un repositionnement face aux géants de l’industrie.

Les quincailleries de propriété 100 % régionale sont devenues une denrée rare dans la région. Celles qui restent ont dû s’affilier à des bannières pour survivre. C’est le cas de la Réserve de bois Chicoutimi qui s’est associée à BMR et de FDS Jonquière qui fait maintenant équipe avec le groupe Home Hardware. Font aussi partie de ce groupe les quincailleries Rénomax du Lac-Saint-Jean. Les deux quincailliers Ferlac de Roberval et de Saint-Félicien font partie maintenant du groupe Rona.

Les nouveaux partenaires permettraient à Laurent Lapointe de réaliser des améliorations à ses installations. «On est ouverts à toutes les possibilités. C’est le désir de la direction d’avoir de nouveaux partenaires pour grossir l’entreprise», a indiqué David Carrier, dans une entrevue au réseau TVA.

Une nouvelle bannière serait l’occasion d’accentuer la présence de Laurent Lapointe en ligne pour aller chercher des clients de cette façon. Si ces discussions n’aboutissent pas, le quincaillier poursuivra son chemin avec une nouvelle vision, mais sans nouvelle bannière, a conclu M. Carrier.

Rappelons que Laurent Lapointe a fait partie jusqu’au 1er juillet dernier de la coopérative d’achat ILDC (www.ildc.com) dont sont également membres, notamment, La Coop fédérée (donc BMR), les magasins Patrick Morin, les Entreprises P. Bonhomme, les magasins Laferté, Lefebvre & Benoit, Materio et L. Villeneuve.

 

Un peu d’histoire.. pour se souvenir!

L’organisation Laurent Lapointe ltée a été fondée en 1942 par le défunt Laurent Lapointe. À cette époque, les matériaux de construction étaient livrés à Chicoutimi par chemin de fer. D’abord sur la rue Racine à Chicoutimi, puis en 1945 sur le Boulevard Saguenay, l’entreprise a actuellement pignon sur rue, et ce depuis 1987, au 1150 Boulevard St-Paul à Chicoutimi. Son fondateur, Laurent Lapointe, ne serait pas peu fier aujourd’hui de constater les progrès fulgurants de l’entreprise.

Laurent Lapointe est l’une des rares quincailleries indépendantes à propriété 100 % régionale au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Celle-ci est dirigé par une société d’actionnaires régionaux qui forment son conseil d’administration. À l’ère des grandes surfaces et des bannières qui font davantage place à l’inventaire qu’au service, la quincaillerie Laurent Lapointe a plutôt opté pour le contact privilégié avec le client. Reconnue pour l’excellence de son service à la clientèle, le consommateur trouve tous les conseils et l’accompagnement nécessaires à la réalisation des petits et grands projets.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *