BMR Lauremat fermera sa quincaillerie BMR Matériaux Mingan à partir du 29 septembre. Sa succursale peinait à trouver de la main-d’œuvre à Longue-Pointe-de-Mingan, une localité de 400 habitants. Le commerce était sans directeur depuis déjà plusieurs années.
Un autre commerce de quincaillerie et de matériaux, Cantin & Frères de Baie-Comeau, avait cessé ses opérations le 27 mars dernier « pour des raisons hors de son contrôle », selon une affiche dans la porte de l’établissement.
Le consultant et directeur général de BMR Lauremat, Marc Poliquin, affirme que la réouverture de la quincaillerie de Havre-St-Pierre, en août, a également réduit le volume de vente potentielle de la succursale de Mingan, distante seulement d’une quarantaine de kilomètres.
«Les gens d’Havre-St-Pierre ont connu ce qu’impliquait une fermeture de commerce dans leur localité et maintenant, ils vont tout faire pour les encourager», croit M. Poliquin. Mais la compétition ne représentait pas le seul problème. En effet, un manque d’employés, tant sur le plancher qu’à l’administration, frappait l’entreprise depuis plusieurs années.
Le directeur général rappelle également l’importance de l’achat local. « J’espère que les gens vont comprendre que nos commerces sont fragiles et que les coûts d’opération et de transport augmentent. Quand les consommateurs commandent par le web ou chez Canac à Rimouski pour se faire livrer à la maison, c’est directement aux détaillants locaux qu’ils nuisent. BMR donne en moyenne 50 000 $ par année dans les communautés couvertes par les trois succursales. Comment faire comprendre cela aux citoyens?», se questionne-t-il.
« Une quincaillerie dans un village, c’est très important. C’est décevant qu’une entreprise comme BMR ferme ses portes », a déclaré Jean-Luc Burgess, maire de Longue-Pointe-de-Mingan.
Les propriétaires du commerce mettront le bâtiment en vente dès le mois d’octobre.
Réouverture à Havre-St-Pierre et Natashquan
En revanche, les quincailleries Unimat de Havre-Saint-Pierre et de Natashquan, elles, ont rouvert leurs portes en août dernier, après une fermeture de deux mois. Le fonctionnement des quincailleries a repris « comme avant », selon Nicolas Vigneault, co-propriétaire des quincailleries. Il explique avoir réussi à trouver quatre nouveaux partenaires pour relancer les activités des deux succursales qui peinaient à assurer leur rentabilité.
L’essentiel des 25 employés retrouvent leur emploi. Les quincailleries de Natashquan et de Havre-Saint-Pierre étaient fermées depuis juin dernier comme l’AQMAT en parlait à cette époque.
D’après Radio-Canada et Le Nord-Côtier
C’est très…. dommage et si les gens ainsi que nos entreprises local n’encourage pas les entreprises local et bien la fermeture et les pertes d’emplois n’ont pas finis !!!!!!!