La direction de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux (AQMAT) se félicite que l’accès à la propriété et la lutte à l’insalubrité semblent prioriser l’agenda en ce début de campagne électorale à la mairie de Montréal.
« Équipe Denis Coderre, dont le chef se présente pour un deuxième mandat en qualité de maire de Montréal, a fait l’annonce hier de deux mesures représentant un potentiel de développement socio-économique… si elles dépassent le stade de promesse », a affirmé Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT.
On sait que le resserrement des règles hypothécaires couplé à une augmentation des prix des propriétés et à la hausse récente des taux d’intérêt rend plus difficile l’acquisition d’une propriété, particulièrement pour les familles.
Le maire sortant propose une bonification du programme municipal d’aide à l’acquisition d’une propriété :
- hausse de l’aide financière pour toutes les catégories de ménages ;
- augmentation substantielle des prix maximums autorisés ;
- ajout d’une catégorie « centre-ville » dans le volet pour les familles ;
- ajout de la catégorie « copropriété divise existante » ;
- ouverture aux jeunes familles déjà propriétaires, avec enfants de moins de 6 ans ;
- bonification de la catégorie « Plex existants » ;
- remplacement du remboursement des droits de mutation par un montant forfaitaire plus important ;
- allègement du processus d’examen, d’approbation des demandes et versement plus rapide de la subvention aux bénéficiaires.
Le coût du programme proposé est estimé par ses promoteurs à 17 M$ annuellement, soit près du triple des sommes du programme en vigueur.
Poursuivre la lutte aux logements insalubres
Par ailleurs, Équipe Denis Coderre pour Montréal fait de la lutte aux logements insalubres une priorité en renforçant les mesures existantes et en déployant de nouvelles initiatives, telles que :
- instaurer la pratique de la facturation aux propriétaires à l’égard des visites de suivi des inspections effectuées par la Direction de l’habitation ;
- développer des outils de sensibilisation sur les droits et obligations des locataires, visant particulièrement les nouveaux arrivants ;
- partager avec les arrondissements les meilleures pratiques de lutte contre l’insalubrité, incluant les mesures d’urgence comme les avis d’évacuation, les avis de détérioration et les travaux en lieu et place des propriétaires ;
- développer une grille d’analyse standard pour les inspections effectuées par la Direction de l’habitation et partager cette expertise avec les arrondissements ;
- augmenter le nombre d’inspecteurs à la Direction de l’habitation et s’assurer de la formation continue des inspecteurs ;
- mettre en ligne un registre public des bâtiments inspectés par la Ville de Montréal et ayant le plus grand nombre de non-conformités.
« Nous sommes heureux de constater que Montréal entend utiliser les nouveaux pouvoirs que lui confère la Loi sur la métropole et certaines ententes attenantes avec le gouvernement et la Société d’habitation du Québec pour avoir un impact plus grand et être plus efficaces dans le développement social et économique de la locomotive du Québec », apprécie Richard Darveau.
Réaction de l’APCHQ
Pour sa part, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) rappelle que l’accès à la propriété à Montréal demeure problématique avec un taux de propriété inférieur à 36 %.
L’APCHQ a récemment lancé une campagne de sensibilisation auprès des candidats municipaux afin de les conscientiser à l’importance du secteur de l’habitation. Elle a fait parvenir aux partis politiques ainsi qu’aux cabinets des maires et mairesses, dans plus de 50 municipalités, le dépliant explicatif Faciliter le développement résidentiel et favoriser l’accès à la propriété – Pour une plus grande richesse individuelle et collective.
Photo de l’entête : Journal Métro