Ouragans : l’industrie se mobilise

Les ouragans dévastateurs des derniers jours et des des dernières semaines, dans les Caraïbes, mais aussi dans le sud des États-Unis, a été l’occasion pour de grandes bannières de quincaillerie et de matériaux de faire preuve de solidarité et dans certains cas, d’originalité.

En mode prévention par exemple, Lowe’s proposait des « kits » de préparation pour affronter la tempête. Chez Home Depot, on proposait une liste de préparation et de survie à l’ouragan, de même que du matériel et des conseils pour le nettoyage après coup.

Par ailleurs, on s’inquiète vivement du manque de travailleurs de la construction pour la reconstruction, en plus d’une hausse appréhendée des coûts des matériaux dans bien des cas. Pour le seul cas de l’ouragan Harvey qui a frappé durement le Texas, on parle d’un besoin de 10 000 à 20 000 travailleurs pour la région métropolitaine de Houston, selon la National Association of Home Builders.

Les marchands des régions affectées par les ouragans rencontrent déjà de graves problèmes d’approvisionnement pour certains produits (panneaux de gypse, gants, masques, ventilateurs, déshumidificateurs, etc.). Et cela sans compter que les dégâts ne sont pas encore tous évalués et constatés, puisque les tempêtes comme Irma et Jose vont sévir encore pour un certain temps avant de s’estomper.

« On s’apprête a vivre un énorme défi compte tenu de la frustration des gens qui souhaitent seulement retrouver leur vie normale », explique Scott Norman, directeur exécutif du Texas Association of Builders. La demande en matériaux de construction pour la région de Houston sera considérable. Grosso modo, il y a 1,8 million d’unités de logements enregistré dans les données de la Houston and Beaumont Core Based Statistical Areas (CBSA) avec une estimation de valeur de remplacement totale de 474 milliards $. Pour les seules toitures, la valeur re remplacement est estimée à 3,7 milliards $ en matériaux uniquement. Évidemment, ce n’est pas chacune des unités de logement qui nécessitera la reconstruction, mais le stock total de résidences existantes fournit une bonne idée du potentiel de travaux à réaliser.

Il faudra voir au cours des prochains jours et des prochaines semaines quelle sera la réaction de l’industrie de la construction et des matériaux face à ce désastre appréhendé. Avec en toile de fond le conflit du bois d’oeuvre qui limite les exportations de bois canadien vers les États-Unis, il serait étonnant que les manufacturiers canadiens proposent leur soutien « à rabais » aux distributeurs et aux bannières de grands centres de rénovations de nos voisins du sud.

 Plus de détails et de photos dans le Magazine AQMAT octobre-novembre… une fois la saison des ouragans enfin derrière ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *