Semble-t-il que des membres de l’AQMAT, plusieurs mêmes, n’offriraient aucune assurance à leurs effectifs. Allons droit au but : certaines conséquences peuvent être lourdes pour l’entreprise et ses employés.
Avant tout, voici deux fausses croyances qui font que certaines entreprises n’offrent pas encore d’assurance collective à leurs employés.
1. Nous n’avons pas assez d’employés !
Les compagnies d’assurance ont ajusté leurs produits au fil des ans et certains assureurs peuvent même offrir un programme à des entreprises qui n’embauchent que deux employés. Plusieurs associations, dont l’AQMAT, offrent à leurs membres l’opportunité d’adhérer à un programme d’assurance collective afin que les entreprises de toute taille puissent avoir accès à des couvertures compétitives grâce aux ententes de volume que l’association a su négocier pour ses membres.
2.Nous n’avons pas de budget pour cette dépense, ça coûte trop cher !
Une erreur à éviter est de considérer l’assurance collective comme une dépense sans valeurs ajoutées. C’est un investissement prouvé profitable d’offrir un programme d’assurance collective de qualité à ses employés et il est considéré comme une valeur indéniable pour le recrutement et la fidélisation de vos employés. La majorité de vos concurrents offre ce genre de programme (près de 80 %). Mettre en place de bons avantages sociaux dans votre entreprise augmentera vos chances de recruter et de conserver vos meilleurs talents et ainsi éviter tous les frais afférents à l’embauche et à la formation de nouveau personnel. Pour ce qui est des coûts, en étant bien conseillé, vous serez en mesure d’offrir un régime d’assurance collective à vos employés qui respectera l’enveloppe budgétaire de votre rémunération globale et surtout qui sera en lien avec vos besoins. Plusieurs types de couvertures peuvent être offerts et la contribution de l’employeur peut être aussi peu que 2 $ par semaine par employé pour un programme de base. Ce type de programme offre généralement une couverture d’assurance-maladie complète (médicaments, spécialistes de la santé, frais médicaux), une protection d’invalidité de longue durée et un montant d’assurance-vie. Les PME n’ont donc plus de motif valable de ne pas offrir un régime d’assurance collective.
Voici maintenant les risques pour l’employeur de ne pas en offrir :
Perdre vos meilleurs employés
Dans un contexte de plein emploi au Québec, les employés ont de plus en plus d’alternatives et ne considèrent plus uniquement le salaire qui leur est versé, mais bien l’ensemble des avantages sociaux qui leur sont offerts (congé de maladie, vacances, assurance collective, régime de retraite, etc.). Un de vos concurrents peut donc facilement recruter l’un de vos meilleurs employés en lui offrant un salaire comparable, mais en bonifiant son offre avec un programme complet d’avantages sociaux qui répondra à ses besoins. En n’offrant pas de régime d’assurance collective, vous êtes vulnérable de perdre vos meilleurs employés. C’est le même scénario pour votre recrutement de main d’œuvre ; vous comprendrez que les employés analyseront l’ensemble des conditions qui leur sont offertes et seront davantage tentés de travailler pour un employeur offrant des avantages sociaux compétitifs.
Répercussion majeure sur le bien- être et la santé de vos employés :
Imaginez que l’un de vos meilleurs employés vient d’apprendre qu’il doit s’absenter pour une durée indéterminée pour cause de maladie et qu’il ne détient aucune couverture d’assurance-invalidité. Les répercussions peuvent être énormes pour votre employé, pour ne pas dire catastrophiques. Un employé pourrait vivre des problèmes financiers majeurs dans ce genre de situation et subir un stress important. Il est vrai de dire qu’un employé peut souscrire à une protection d’invalidé de façon personnelle, mais les assureurs sont très sélectifs pour ce type de couverture. Plusieurs de vos employés ne peuvent être assurés vu leurs antécédents médicaux ou peuvent être couverts par un produit comportant plusieurs exclusions. Un avantage marquant d’un programme d’assurance collective est qu’il offre une multitude de garanties sans preuve médicale exigée de vos employés. Grâce à votre entreprise, votre personnel bénéficie donc d’une tranquillité d’esprit en cas d’invalidité, de problèmes médicaux et même de décès.
Perte de productivité pour votre entreprise
Prenons le même exemple énuméré précédemment, soit celui où votre employé vient d’apprendre qu’il doit s’absenter pour raison de maladie, mais qu’il n’a pas d’assurance invalidité. Vos employés n’ont pas les moyens de supporter une perte de revenus. Ils doivent continuer à subvenir au besoin de leur famille, de payer leur loyer et toutes les dépenses de la vie quotidienne. Dans cette situation, plusieurs employés seront portés à continuer de travailler dans l’entreprise tout en n’étant pas à 100 % psychologiquement ou physiquement aptes au travail. Leur performance au travail sera affectée et il y a des risques élevés pour votre entreprise qu’ils causent des pertes importantes pour faute de distraction ou d’incapacité physique. D’autres situations affectant vos employés peuvent aussi avoir une répercussion majeure sur leur productivité : problèmes psychologiques, problèmes familiaux, problèmes musculo-squelettiques. Toutes ces situations peuvent être réglées en partie ou en totalité par les couvertures qui sont incluses dans un programme d’assurance collective.
Absentéisme
L’employé qui a un problème de santé et qui n’a pas accès une couverture médicale complète a de forte chance de ne pas traiter la situation adéquatement par faute de ressources et de moyens. Un problème médical qui n’est pas pris à temps et qui n’est pas réglé correctement peut se transformer en invalidité ou en absences répétitives.
Ne pas être considéré comme un employeur de choix dans le marché
Il va sans dire que pour être maintenant reconnu comme un employeur de choix, une rémunération globale, incluant un programme d’assurance collective, doit comporter des bénéfices qui touchent et qui protègent le bien-être de vos employés.
Collaboration spéciale : Jimmy G. Turcotte,
C.A.A.S. SAGE Assurances et rentes collectives
jturcotte@sagedecision.com
1 877 622-8550, poste 3281