Scieries : contourner le patriotisme américain grâce à l’Accord avec l’Europe

L’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne entrera prochainement en vigueur de façon provisoire. Les entreprises québécoises et canadiennes sont encouragées à se préparer dès maintenant afin de bénéficier de façon optimale des avantages découlant de cet accord et de relever les défis qui se présenteront à elles.

L’AECG fournira un cadre propice aux entreprises québécoises et canadiennes qui visent à accroître leurs exportations en Europe, tout en leur permettant de bénéficier d’un avantage concurrentiel important sur le marché européen par rapport aux entreprises situées dans des pays n’ayant pas d’accord de libre-échange avec l’Union européenne.

Dans ce contexte, la direction de l’AQMAT, en collaboration avec le gouvernement du Québec et le Conseil canadien du commerce de détail, est fière de présenter un programme exclusif d’accompagnement pour le développement des marchés hors Québec : Réno-Export. Pour ce faire, les entreprises présentes à une matinée d’information, le mercredi matin 13 septembre, au Domaine Château-Bromont, seront priorisées pour l’événement Réno Export présenté les 30 novembre et 1er décembre. Places limitées à 75 entreprises. L’inscription est gratuite, mais obligatoire  (max. deux personnes de la même entreprise).

L’activité intéressera particulièrement les personnes responsables des ventes ou du marketing hors Québec. Les manufacturiers de l’industrie forestière et de la transformation du bois y trouveront eux aussi des avantages certains, selon ce que suggère le gouvernement du Canada.

Pourquoi exporter des produits forestiers vers l’Europe?

  • Marché considérable : L’UE est le troisième importateur mondial de produits forestiers; ses importations dans ce domaine se sont élevées à 48 milliards de dollars en 2016. L’UE comptait pour 14 % des importations mondiales de produits forestiers en 2016.
  • Le Canada bénéficie d’avantages dans les domaines où la demande de l’UE est forte. Par exemple, certaines des principales exportations du Canada, comme les granulés de bois, le bois de conifères scié ou tranché, la pâte chimique de bois de conifères et les composants de sièges en bois, sont en forte demande dans l’UE.

L’AECG profitera-t-il aux exportateurs canadiens du secteur forestier?

  • Bien que la plupart des produits forestiers canadiens entrent déjà dans l’UE en franchise de droits, tous les produits forestiers canadiens pourront y entrer en franchise, sans contingent, dès l’application provisoire de l’AECG. Les droits actuels de l’UE appliqués aux produits forestiers varient entre 2 % et 10 %.
  • Les entreprises canadiennes tireront profit des dispositions de l’AECG concernant la coopération en matière de réglementation, les marchés publics, le séjour temporaire et le commerce des services.
  • Contrairement à bon nombre de ses concurrents, le Canada tirera des avantages liés à un accord commercial préférentiel avec l’UE.

Autre fait intéressant : les dispositions de l’AECG permettront de faciliter la conduite d’affaires au sein de l’UE pour les gens d’affaires en visite de courte durée, les personnes mutées à l’intérieur d’une société, les investisseurs, les fournisseurs de services contractuels et les professionnels indépendants.