Les premières formation de l’automne du Collège AQMAT débuteront respectivement les 18 et 19 septembre, pour les certificats d’Expert en peinture et d’Expert en pesticides B2. C’est le temps d’inscrire vos employés pour en faire de véritables experts en leur domaine et améliorer du même coup la qualité de vos services à la clientèle.
Peinture
S’il est un département qu’on retrouve dans pratiquement toute quincaillerie et centre de rénovation, peu importe sa taille et sa bannière, c’est celui de la peinture.
S’il est un département qui doit afficher un chiffre d’affaires élevé au pied carré et un revenu net plus appréciable que toute autre section du magasin, c’est aussi celui de la peinture
Chaque certificat compte 50 heures de formation réparties sur trois modules de deux jours.
La formation est ponctuée de plusieurs interventions en direct ou sur vidéo, notamment de la part de comédiens de la Ligue nationale d’improvisation et d’experts en SIMDUT et en écopeinture.
Le personnel réputé déjà expert peut accéder directement à l’examen d’équivalence afin d’être exempté des six jours en classe. S’il échoue (note de passage : 80 %), il obtiendra un crédit pour s’inscrire à la prochaine session de cours.
Pesticides
Notre Certification d’expert en pesticides est présentée dans un contexte légal précis: un commerce qui veut vendre de tels produits DOIT avoir à son emploi une personne qui a complété avec succès le cours et l’examen B2 (vente de produits pesticides de classes 4 et 5 à usage domestique). Si le magasin veut vendre des pesticides à usage agricole (vente de produits pesticides de classes 1, 2 et 3), il doit compter sur un employé qui a réussi la formation et l’examen B1.
En réalité, les étudiants qui s’inscriront aux cours d’expert en pesticides obtiendront des connaissances qui vont plus loin que les strictes exigences reliées au certificat.
Le cours se donne en effet dans un contexte beaucoup plus réglementé qu’avant pour les quincailleries et les centres de rénovation où le consommateur peut rapidement mettre le doigt sur la gâchette et poursuivre fabricants et magasins.
À cela, il faut ajouter une pression croissante du mouvement écologiste et du coup, le besoin de fournir des informations sûres et des conseils d’utilisation judicieux.
La formation vise donc à perfectionner les connaissances du personnel en magasin pour l’amener à conseiller adéquatement la clientèle sur l’utilisation sécuritaire et rationnelle des pesticides, le tout dans une vision de préservation de la santé humaine et limitant les effets néfastes sur l’environnement.
Tarifs, sessions et inscriptions
Consulter le site web du Collège AQMAT pour tous les détails et inscrivez vos employés dès aujourd’hui. Plusieurs sessions offertes cet automne.
Pour plus d’information ou encore pour programmer une formation de groupe dans votre région, communiquez avec Linda Proulx, directrice de la formation, au 450 646-5842, poste 223, ou lproulx@aqmat.org
Il faut réussir l’examen mais le cours n’est pas obligatoire…