L’énergie solaire en est encore à ses premiers balbutiements au Canada par rapport à d’autres régions du globe, comme les États-Unis ou l’Allemagne, par exemple. Pour sa part, l’Ontario adoptait en mai 2009 son Green Energy Act, qui met notamment en place le premier programme de tarifs de rachat garantis pour les énergies renouvelables en Amérique du Nord. Dans ce contexte, un partenariat entre Solar Brokers Canada et Lowe’s Canada vient d’être annoncé pour la création de Lowe’s Solar, permettant d’offrir aux propriétaires de l’Ontario des services d’installation de systèmes d’énergie solaire.
Solar Brokers Canada est un important fournisseur résidentiel d’énergie solaire au Canada, et sa société affiliée Green Lion Eco Group, est une firme de génie et de gestion de projets solaires. Au terme d’un projet pilote fructueux mené dans certains magasins Lowe’s de la région de Toronto, les consommateurs de l’Ontario ont maintenant la possibilité de rencontrer des conseillers en énergie solaire dans tous les magasins Lowe’s de la province. Ils peuvent ainsi discuter de la faisabilité d’une installation à leur domicile, en apprendre davantage sur les programmes d’encouragement du gouvernement de l’Ontario et la façon dont l’énergie solaire peut améliorer leur milieu de vie, tout en réduisant leur empreinte environnementale. Des kiosques numériques interactifs permettent de faciliter les consultations en fournissant de l’information détaillée sur l’installation d’un système solaire.
« Cette initiative avec nos partenaires de Lowe’s Canada allait de soi. Les technologies d’énergie renouvelable efficaces sont la voie de l’avenir et un élément indispensable d’une rénovation résidentielle durable », a affirmé Jean-Claude Awwad, chef de la direction de Solar Brokers Canada. « Nous sommes convaincus que ce partenariat augmentera l’accessibilité des solutions solaires de première qualité dans toute la province et que de nombreux propriétaires pourront en profiter ».
« L’énergie solaire ne cesse de gagner en importance en Ontario. Grâce à ce partenariat avec Solar Brokers Canada, Lowe’s s’impose maintenant auprès des consommateurs ontariens comme un guichet simple et unique de solutions énergétiques durables et de services d’installation résidentielle pratiques qui leur permettent également d’augmenter la valeur de leur maison », a indiqué Malcolm Parks, vice-président divisionnaire, Opérations de Lowe’s au Canada.
Soulignons que l’Ontario est le plus important marché de l’énergie solaire en Amérique du Nord après la Californie, et sa capacité croît sans cesse. D’ici 2025, on s’attend à ce que 20 000 mégawatts d’énergie renouvelable – énergie éolienne, solaire, hydroélectrique et bioénergie – seront offerts, soit environ la moitié de la capacité installée de l’Ontario. À mesure que davantage d’énergie de la province proviendra de sources renouvelables, des occasions de croissance se présenteront pour des entreprises internationales innovantes d’énergie solaire.
Qu’en est-il au Québec?
Le Québec ne sera pas épargné par la vague de l’énergie solaire, constate le président-directeur général d’Hydro-Québec, Éric Martel. D’ici quelques années, des milliers de Québécois produiront de l’électricité grâce à leurs propres panneaux solaires, prédit-il, ce qui obligera la société d’État à changer radicalement ses façons de faire. Même si le Québec peut produire de l’hydroélectricité en abondance et à bas coûts, ce n’est qu’une question de temps avant que la production d’énergie par les particuliers, une tendance qui gagne du terrain à travers le monde, devienne monnaie courante dans la province.
L’énergie solaire prend très lentement racine en sol québécois, voire difficilement, comme l’illustre son faible poids dans le bilan énergétique provincial : moins de 1 %. Malgré que le mouvement en faveur du bâtiment durable contribue à stimuler le recours au solaire, ces années-ci, il reste que le développement de cette filière est grandement ralenti par le faible coût de l’hydroélectricité, une énergie qui est également propre et renouvelable il faut le dire. Sans compter l’absence, ou presque, de programmes de soutien gouvernementaux, peut-on lire dans un texte du magazine VoirVert.ca. Dans les années 70, Ottawa s’est mis à subventionner largement les installations solaires. Ensuite, le gouvernement fédéral a aboli du jour au lendemain son aide et l’industrie solaire canadienne et québécoise s’est volatilisée.
Pour l’instant, Lowe’s entend profiter des opportunités offertes par le gouvernement ontarien avant d’étendre son programme ailleurs au Canada. « Nous avons commencé avec ce marché, notamment parce que le gouvernement ontarien offre un programme d’incitatifs (rabais aux consommateurs), mais l’intention est de déployer ce programme à l’échelle nationale à compter de la prochaine année », indique la porte-parole de Lowe’s, Valérie Gonzalo.
Le Québec a actuellement un programme de comptage net (un mécanisme de facturation qui attribue aux propriétaires de systèmes d’énergie solaire l’électricité qu’ils ajoutent au réseau), ce qui est différent du programme tarifaire utilisé en Ontario (qui fournit actuellement des paiements aux consommateurs d’énergie pour les énergies renouvelables qu’ils génèrent). « Par ailleurs, les prix de l’électricité au Québec sont actuellement les plus bas au Canada, ce qui modifie l’économie associée au programme solaire et les avantages immédiats dont pourraient bénéficier les clients résidant au Québec », poursuit-on chez Lowe’s Canada..
Lowe’s Solar travaille actuellement à l’élaboration d’un programme unique pour le marché québécois qui sera avantageux pour ses clients.
IKEA passe aussi au solaire
KEA Canada a annoncé à la fin de 2009 une initiative qui en fait le premier détaillant à installer et à exploiter ce qui constitue la plus grande installation solaire sur toit, et à en être le propriétaire exclusif, au titre du Programme de tarifs de rachat garantis (TRG) de l’Ontario. L’entreprise a procédé à des dépenses en immobilisations de 4,6 M$ pour équiper de panneaux solaires le toit de trois de ses magasins situés en Ontario, soit à Etobicoke, à North York et à Vaughan. Les panneaux solaires sont installés et complètement opérationnels depuis la fin de 2010.