On a souvent parlé des deux solitudes pour évoquer les différences entre le Québec et le reste du pays. À regarder les plus récentes statistiques dévoilées ce matin par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), on peut confirmer que le Canada est à tout le moins fort diversifié.
Ainsi, le nombre de nouveaux prêts hypothécaires continue d’augmenter au Canada alors qu’il est en baisse au Québec.
En effet, au Canada, le nombre de nouveaux prêts hypothécaires octroyés en 2016 a tout juste dépassé 1 million, en hausse de 1,4 % depuis 2015. Des tranches de 39,6 % et 9,5 % de ces prêts se rapportaient, respectivement, à des nouveaux propriétaires et à des propriétaires ayant déménagé.
La croissance des nouveaux prêts hypothécaires est largement attribuable aux propriétaires-occupants qui ont refinancé un prêt ou renouvelé un prêt auprès d’un autre prêteur : une tranche de 21,4 % (219 897 prêts) des nouveaux prêts hypothécaires concernait des propriétaires-occupants ayant contracté un prêt plus élevé; ce groupe a enregistré une hausse de 3,8 % par rapport à l’année précédente. Quant au renouvellement avec un nouveau prêteur, ce groupe constituait 15,9 % (163 128 prêts) des nouveaux prêts, en hausse de 5,2 % comparativement à l’année précédente.
Pendant ce temps, au Québec, le nombre de prêts hypothécaires octroyés à de nouveaux propriétaires en 2016 a été inférieur à celui de 2015, mais le groupe des propriétaires ayant déménagé a continué d’augmenter légèrement.
Le tableau ci-dessous montre que La Belle Province ne fait pas cavalier seul, même que l’Alberta, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador ont subi des baisses beaucoup plus notables que le Québec en nombre de prêts contractés pour un achat de maison.
Variation par sous-groupe des nouveaux emprunteurs hypothécaires, Canada et provinces, entre 2015 et 2016
Le sous-groupe « Tous les autres » inclut les types de transaction « Refinancement », « Renouvellement avec un nouveau prêteur » et « Plusieurs prêts hypothécaires ».
Toutes les données fournies dans le présent article ont été calculées par la SCHL à partir des données d’Equifax.