Le CEFRIO veut accompagner des entreprises en eCommerce

Dans le cadre du projet Pôle logistique en commerce électronique, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) a mandaté le CEFRIO pour accompagner 4 groupes d’entreprises intéressées à repenser leurs activités logistiques et commerciales reliées au commerce électronique, dans un contexte de mise en commun de services avec d’autres détaillants, grossistes et prestataires de services. 

L’objectif visé est d’en arriver à une plus grande efficacité opérationnelle et commerciale pour les entreprises qui font du commerce électronique.

En juin dernier, le gouvernement du Québec confirme un soutien financier totalisant 1 100 000 $ au Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO) pour la réalisation de trois mandats distincts visant à améliorer les activités de logistique et les services associés au commerce électronique.

Les trois mandats, attribués dans le cadre du Plan d’action en économie numérique, consistent à mettre sur pied :

  • Un projet pilote afin d’accompagner les détaillants, les grossistes et les prestataires de services logistiques qui souhaitent améliorer l’efficacité et l’efficience de leurs processus en matière de commerce électronique et afin de concevoir avec eux les modèles d’affaires requis en vue de mutualiser, entre autres, des services logistiques.
  • Un projet pilote d’accompagnement, dans un parcours accélérateur, de 30 entreprises prestataires de services logistiques voulant améliorer l’efficacité et l’efficience de leurs processus en matière de commerce électronique et accélérer leur transformation numérique.
  • Un projet de recherche expérimentale afin d’étudier, à travers le Québec, la mise en place d’un réseau étoilé optimisé de quartiers logistiques en commerce électronique.

L’AQMAT est préoccupée depuis longtemps par le développement du eCommerce et encourage ses membres marchands, entre autres, à examiner et développer davantage ces activités. Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) est lui aussi très engagé dans cette voie. « Nous voyons donc d’un bon oeil l’action du CEFRIO dans cette perspective et encourageons nos membres détaillants et manufacturiers à considérer sérieusement cette voie inévitable et incontournable, à notre avis », a indiqué le président et chef de la direction de l’AQMAT, Richard Darveau.

Si vous êtes intéressé à participer à ce projet ou pour toute demande d’information, communiquez avec : 

Claire Bourget – Directrice principale de la recherche marketing, CEFRIO
cbourget@cefrio.qc.ca
514 840-1245 poste 229 ou 514 808-6149

Photo de l’entête : page d’accueil du site web du manufacturier Permacon

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *