Du 20 au 24 octobre, nous avons enrichi la programmation de la Semaine de la PME avec une virée dans cinq usines. L’occasion servait à réinventer le sens des lettres PME pour leur faire dire: Pour Mieux Expliquer.
Dans notre secteur, contrairement à l’alimentaire ou au monde pharmaceutique, le consommateur peut rarement compter sur l’étiquetage pour connaître la provenance ou la traçabilité des produits, ou pour expliquer les ingrédients qui peuvent justifier un prix de vente. Le rôle du conseiller, en magasin, occupe donc une place de premier plan pour bien guider les clients.
C’est à ça qu’a encore servi la Tournée du Patron, initiée par l’AQMAT sous un thème clair : Pour vendre plus, il faut mieux expliquer!
Chapeau aux directions de ces cinq usines qui ont ouvert leurs portes pour accueillir environ 150 marchands curieux de tout connaître, solidaires des fabricants Matériaux King, Novik, Resisto, Portes Lemieux et UsiHome.
Il nous semble encore plus nécessaire de savoir mieux présenter aux clients les articles et matériaux assemblés et souvent fabriqués dans son coin de pays quand on jette un oeil sur la dégringolade des emplois et de la contribution du secteur manufacturier à l’économie du Québec.
De 1976 à 2004 à 2012, la part des emplois manufacturiers sur l’ensemble de la population active est graduellement passée de 23 % à 18 % à 12 %.
Le poids de la fabrication dans le Produit intérieur brut du Québec s’établissait à 15 % en 2012 alors qu’il représentait 16,9 % en 2004 et 17,3 % en 1984.*
Si un garrot n’est pas appliqué, on se dirige vers un déséquilibre des intrants économiques qui fragilisera notre société; nous ne pourrons demeurer compétitifs ni indépendants si le Québec dépend trop des services, beaucoup moins créateurs de richesses.
Comme le font les acteurs de l’agro-alimentaire, ceux des industries culturelles également, nous devons penser à acheter local et à faire acheter local aux consommateurs.
*Compilations de Cirano à partir des données de l’Institut de la statistique du Québec.