Longtemps connu pour avoir fait pression sur son vaste réseau de fournisseurs, WalMart Stores est sur le point d’intensifier encore plus sa pression. Le focus cette fois est le calendrier de livraison, et l’entreprise veut s’imposer.
Deux jours de retard? Cela vaudra une amende. Un jour plus tôt? C’est aussi une amende. Livraison à temps, mais les produits ne sont pas correctement emballés? Vous l’avez deviné – une amende.
Le programme, intitulé “On-Time, In-Full”, vise à ajouter 1 milliard de dollars aux revenus de l’entreprise en améliorant la disponibilité des produits dans les magasins, selon les informations obtenues par Bloomberg News, Walmart augmente les salaires, réduit les prix et rivalise avec un rival de taille soit Amazon.com Inc. qui vise une part de marché importante avec Whole Foods Markets Inc.
L’initiative s’appuie sur les progrès réalisés dans la réduction des surplus de stocks et la mise à disposition de ses 4 700 magasins aux États-Unis, les entrepôts (backstores) devenus tellement encombrés qu’ils stockaient souvent des produits en surplus dans des remorques.
Walmart n’est pas le premier grand détaillant à resserrer les dates limite de livraison par ses fournisseurs. l’entreprise Target Corp. a mise en place une politique similaire l’année dernière dans le cadre d’une révision de sa chaîne d’approvisionnement. Mais le vaste réseau logistique de Walmart, qui compte plus de 150 centres de distribution aux États-Unis, diminue celui de tout autre détaillant, et la société représente généralement une part importante des ventes de ses fournisseurs: par exemple, c’est 27 % pour le blanchisseur Clorox Co.
Depuis février dernier, Walmart a établi dans son programme “OTIF” la norme de 90% pour que les fournisseurs livrent dans le délais et aussi dans l’exactitude de la cargaison.
Source: ttnews.com