Prix et disponibilité du contreplaqué : causes et alternatives

Les centres de rénovation se plaignent des prix prohibitifs que les distributeurs de contreplaqué de l’Ouest canadien leur proposent. Ils sont aussi mécontents des quantités, comme si leurs fournisseurs saupoudraient les livraisons. Quelle est la cause du problème et comment ne pas trop le subir ?

On n’échappe pas aux panneaux structuraux en bois pour construire sa maison au Québec. Voilà que la semaine dernière on apprenait que le contreplaqué provenant majoritairement de la Colombie-Britannique avait subi une hausse de coût de l’ordre de 50 %. La feuille coûte maintenant 53 $, comparativement à 37 $ la semaine dernière.

 Alors que les vacances de la construction commencent, certains anticipent déjà le retour dans deux semaines en raison de la hausse du prix du contreplaqué.  Cette hausse de prix s’explique par la rareté du produit. Les feux de forêt compliquent l’approvisionnement puisque des secteurs sont complètement brûlés tandis qu’ailleurs des routes sont bloquées. Ce jeu de l’offre et de la demande crée de la pression sur les entrepreneurs et les commerçants.

 Certaines quincailleries ont tenté de faire des réserves de contreplaqué pour éviter d’en manquer, mais peu semblent avoir réussi.

En entrevue à la station de Sherbrooke du réseau Cogeco lundi (107,2 FM). le président et chef de la direction de l’AQMAT, Richard Darveau, expliquait que toute cette question autour du coût du contreplaqué a des impacts importants à plusieurs niveaux. Particulièrement en période des vacances de la construction alors que plusieurs travailleurs en profitent pour réaliser des travaux de rénovation chez eux. C’est là qu’un produit comme l’OSB, mieux connu sous la marque Aspenite, peut faire la différence. Moins coûteux en temps normal, il devient nettement plus économique avec la crise actuelle dans le « plywood ».

OSB, contreplaqué, c’est quoi exactement ?

L’OSB contre le contreplaqué ? L’organisme Écohabitation a comparé les deux produits.

D’un côté, les panneaux de bois OSB (Oriented Strand Board, «Panneaux à lamelles orientées», «Aspenite» ou «ripe pressée» ), composés de petits copeaux rectangulaires issus de petits arbres résineux collés avec de la cire et de la résine synthétique. De l’autre, les panneaux de contreplaqué (ou Plywood), soit de minces feuilles de bois collées en alternance (pas dans le même sens) les unes aux autres.

Les deux types de panneaux contiennent de la colle formaldéhyde mais pas d’urée formaldéhyde, soit un produit vraiment nocif. La résine utilisée pour assembler les copeaux, dans les deux cas, est une résine phénolique, qui émet beaucoup moins de composés organiques volatils que l’urée formaldéhyde.

Bien que son développement soit plus récent, l’OSB est devenu beaucoup plus populaire que le contreplaqué au Québec (surtout pour des raisons de prix). Par contre, en dehors de l’Amérique du Nord, l’OSB reste peu utilisé. En fait, l’OSB et le contreplaqué sont des panneaux structuraux en bois qui affichent des performances à peu près similaires en termes de résistance et de fonctionnalité… mais avec des prix et des avantages

Les + de l’OSB (Oriented Strand Board )

  • L’OSB est bien moins cher que le contreplaqué (jusqu’à 700$ d’économie en construisant une maison standard de 2400 pieds carrés).
  • L’OSB est dense et plus uniforme que le contreplaqué. Pas de déformation ni de défaut de matière comme les joints creux, les fentes, les nœuds. Il est aussi moins lourd et donc plus facile à installer.
  • L’OSB est fabriqué à partir d’arbres résineux de petit diamètre et à croissance rapide (ce qui veut dire moins de déchets, et une meilleure utilisation des ressources) contrairement au contreplaqué dont la fabrication exige des arbres au diamètre relativement gros provenant de forêts anciennes (ce qui implique de grosses pertes dans le processus de transformation…)
  • L’OSB vient le plus souvent du Québec (LEED donne d’ailleurs souvent des points pour l’OSB régional) alors que le contreplaqué est importé de l’Ouest canadien (Alberta) et n’est donc pas vraiment local. Dans les deux cas, on importera des Etats-Unis si on veut du bois OSB certifié FSC.

Les + du contreplaqué (ou Plywood) :

  • Les panneaux en contreplaqué sont plus rigides que l’OSB.
  • Le contreplaqué est plus résistant à l’eau que l’OSB qui a tendance à se gonfler au contact de l’humidité et qui n’est pas recommandé pour des usages extérieurs sans protection supplémentaire.
  • Bien que le contreplaqué et les panneaux OSB émettent tous deux du formaldéhyde gazeux, le contreplaqué émet moins de gaz cancérigène, même si la composante de la colle de l’OSB a diminué dans les dernières décennies.

Les feux de forêt et leur impact

La semaine dernière, explique un analyste de RBC Capital Markets à Vancouver,Paul Quinn, West Fraser Last week, le producteur West Fraser a suspendu ses opérations à trois de ses moulins qui représentent une production annuelle de 800 millions de pieds de panneaux de bois, et 270 millions de pieds carrés de contreplaqués. Pour sa part, le plus important producteur de panneaux de bois dans la construction résidentielle en Amérique du nord, Norbord, a également suspendu sa production dans ses usines  du centre de la C.-B., Un autre producteur d’importance, Tolko, a fermé son usine de Williams Lake.

À ce moment-ci, les prévisions météo ne sont pas très encourageantes quant aux probabilités que les incendies de forêt cessent ou diminuent à court terme.

Photo d’entête : Radio-Canada

4 comments on “Prix et disponibilité du contreplaqué : causes et alternatives

  1. Yves Paquin on

    « Les deux affichent des performances similaires ». Affirmer cela est une farce. Ils ne sont même pas comparables . Sans commentaires.

    Répondre
    • Pierre Perreault on

      M. Paquin, nous aimerions que vous précisiez votre propos. Nous croyons au contraire que vos commentaires peuvent être utiles pour améliorer l’information à ce sujet.

      Répondre
  2. Jean-Francois Chalifoux on

    Bonjour,
    J’ai lu votre article sur la rareté de contreplaqué et il est tres intéressant mais il y a un point auquel vous faites fausse route en comparant l’osb et le plywwod: au 2eme point positif de l’osb, vous avez écrit que l’osb est moins lourd que le plywwod mais c’est définitivement le contraire et de loin, exemple: une feuille d’osb 5/8 x 4′ x 8′ pese 61 livres et un contreplaqué 5/8 x 4′ x 8′ pese environ 44 livres donc en résumé, l’osb est environ 40% plus lourd que le plywood!
    Nous avons une entreprise familiale en vente au détail de matériaux de construction et en quincaillerie depuis plus de 60 ans (matériaux de construction Laurentide inc.) et je suis de la troisieme génération et je suis impliqué dans la compagnie depuis pres de 25 ans et j’ai commencé a aider dans la cour a l’age de 12 ans et je me rapelle tres bien que lorsque je prennais une feuille d’osb, je grimacais pas mal plus que si je transportais un plywood d’épaisseur égale hihihi!
    Merci d’avoir pris le temps de me lire et au plaisir de lire vos prochains articles.

    Répondre
    • Pierre Perreault on

      Ces données de comparaison sont celles de éco-Habitation. Nous n’avons pas été vérifier chez nos fournisseurs. Ce que nous ferons certainement sous peu. Merci pour votre commentaire.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *