Béton-bois: quand les ennemis s’allient

Les structures alliant béton et bois sont de plus en plus prisées dans l’architecture.  Pourtant, de tout temps, ces deux matériaux ont presque été des ennemis. Une équipe suisse a développé un béton porteur qui est composé à plus de 50% de bois.

Si les éléments à base de bois mélangés au ciment existent depuis plus d’un siècle, ils étaient jusqu’à présent uniquement utilisés dans des structures non porteuses ou à des fins d’insonorisation. Dans le cadre du Programme national de recherche «Ressource bois», une équipe de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, en Suisse, a voulu voir s’il était possible de recourir au «béton de bois» de manière plus ambitieuse.

Les chercheurs ont ainsi testé le volume et la granulométrie du bois ainsi que divers additifs. En raison de la part importante de bois, ces matériaux de construction protègent bien contre les incendies et sont un isolant thermique. Ils se caractérisent aussi par leur légèreté. «Ils sont au moins deux fois plus légers que le béton classique; certains flottent même sur l’eau!», souligne Daia Zwicky, responsable de l‘Institut des technologies de l’environnement construit de la Haute école.

Quelques années de tests

Les premiers tests de charge montrent que ce béton de bois peut également être utilisé dans les éléments porteurs. Le procédé développé se prête à la production d’éléments préfabriqués, précise le FNS. Les scientifiques fribourgeois veulent réaliser des tests supplémentaires pour déterminer quelle composition est la mieux adaptée à chacune des utilisations, par exemple dans les dalles ou les murs.

«Quelques années seront certainement encore nécessaires avant que l’on puisse construire les premiers bâtiments dans lesquels le béton de bois allégé aura une fonction porteuse», selon M. Zwicky. L’équipe manque de connaissances pour une application pratique de ce béton à large échelle.

Ecologique

Le composite offre aussi de nouvelles possibilités en matière de durabilité. Il se base en grande partie sur des ressources renouvelables. Lorsqu’il ne peut plus être utilisé en tant qu’élément de construction, il peut servir à produire de la chaleur. La sciure peut être valorisée en fin de vie dans les usines d’incinération, explique le FNS.

One comment on “Béton-bois: quand les ennemis s’allient

  1. Jean Boucher on

    Effectivement comme vous le décrivez très justement, la technologie du béton composite est en constante évolution et permet des réalisations audacieuses !
    J’ai eu recours a des composites pour certains de mes clients et cela permet également d’éviter l’apparition de fissures our craquements, surtout dans les zones à forte amplitude thermique ou l’humidité s’accumule beaucoup plus facilement dans les pores du béton. Merci pour votre article novateur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *