Ravagé par un incendie majeur en janvier 2016, le magasin des frères propriétaires Bernard, Sylvain et Richard Gauthier réouvre officiellement ses portes aujourd’hui grâce à un investissement de 3,5 M $.
L’investissement a servi à reconstruire et améliorer le magasin de 32 000 pi ca doté d’une cour à bois de 90 000 pi ca, ainsi que pour conserver leurs 25 employés en poste. Le nouveau magasin est maintenant plus fonctionnel et accessible et offre en plus une nouvelle cour à bois intérieure, indique la direction.
« Nous tenons à féliciter toute l’équipe de RONA ROCH GAUTHIER & FILS qui a fait preuve d’une très grande résilience, tant au moment du sinistre que tout au long de la phase de reconstruction. Sans jamais baisser les bras, ils ont continué à servir leur clientèle avec la même passion et le même dévouement qui les caractérisent bien. Nous sommes fiers de compter la famille Gauthier parmi nos marchands affiliés RONA et nous leur souhaitons tout le succès qu’ils méritent avec ce nouveau départ », souligne Alain Brisebois, vice-président exécutif, Marchands affiliés et services centraux opérations chez Lowe’s Canada.
Il n’y a jamais eu de doutes dans l’esprit des frères Bernard, Sylvain et Richard Gauthier qu’ils allaient reconstruire le magasin au même endroit et c’est avec conviction qu’ils ont maintenu le cap.
La journée même de l’incendie, ils ont rapidement mis en œuvre une logistique leur permettant de continuer de servir leurs clients et de garder leurs employés au travail en les transférant à leur succursale de Saint-Polycarpe. L’ensemble des activités du magasin ont été maintenues à partir de cette succursale pendant les travaux.
Lorsque le premier pilier de la structure a été érigé, tout le travail réalisé en amont est devenu concret. La reconstruction a néanmoins entrainé son lot de défis. « Quand un incendie vient détruire plusieurs années de travail et qu’une nouvelle construction n’était pas prévue dans les plans de l’entreprise, on doit faire face à la musique et se retrousser les manches rapidement. Tout le monde a mis l’épaule à la roue », affirment les propriétaires.
C’est notamment grâce à l’appui indéfectible de leur fidèle clientèle que ces défis ont été surmontés. « Nous avons reçu de nombreux messages d’encouragement et de soutien de la part de nos clients qui ont continué de venir à notre autre succursale. Les messages laissés sur notre page Facebook, créée afin que nos clients puissent suivre l’avancement des travaux, nous ont aussi énormément motivés. Le facteur humain est au cœur de nos priorités. Nos clients sont notre raison d’être et plusieurs de nos employés sont avec nous depuis de nombreuses années. »
RONA ROCH GAUTHIER & FILS porte la bannière RONA depuis plus de 35 ans et la famille œuvre dans le secteur de la quincaillerie depuis 70 ans. Il s’agit d’une entreprise familiale depuis trois générations et dont la force est de considérer son équipe comme une grande famille.
Lowe’s Canada a fait l’acquisition de RONA exactement un mois après l’incendie et son appui a été décisif pour l’entreprise. « Lowe’s Canada nous a toujours encouragés et soutenus dans cette aventure », soulignent les propriétaires.