Home Hardware accueille un centenaire dans sa famille avec l’arrivée de Roberge et Fils, située à La Sarre en Abitibi-Témiscamingue. Une entreprise qui possède également une usine de portes et fenêtres fondée en 1917.
« Nous voulons remercier Roberge et Fils de leur intérêt à rejoindre la famille Home Hardware. Cette croissance incarne l’engagement de Home en faveur de la croissance et de l’évolution de notre présence sur le marché québécois. Nous sommes impatients de continuer à desservir ces collectivités », a confié Terry Davis, président-directeur général, Home Hardware.
En 2016, l’entreprise fut vendue à Simon Gaignard, Richard Racine et Sylvain Rouleau, trois hommes d’affaires bien établis à La Sarre.
Malgré les coûts liés à l’acquisition, ils n’ont pas eu peur d’investir afin de faire prospérer leur entreprise. Un projet est présentement sur la table afin de faire passer la superficie de vente du magasin de 12 000 à 14 500 pi ca. Ce projet permettra le renouvellement des stocks et la sélection de nouveaux produits.
100 ans d’existence
En 1917, Alexandre Roberge démarre son entreprise de façon très modeste à La Sarre en Abitibi-Témiscamingue. Habile de ses mains et animé par la passion du travail bien fait, il fabrique des portes et des fenêtres en bois de façon artisanale.
En 1950, Roberge devient l’entreprise la plus importante du genre en Abitibi-Ouest. C’est aussi en 1950 que le fils de monsieur Roberge, Jean-Guy, alors âgé de 20 ans, rejoint son père au sein de l’entreprise paternelle et en fait l’acquisition en 1960. Grâce à cette même passion, il met sur pied une chaîne de production de portes et fenêtres ainsi qu’un réseau de distribution à travers l’Abitibi-Témiscamingue et le nord-est de l’Ontario. À la fin des années 70, la troisième génération de Roberge entre en poste. Les deux petits-fils Pierre et Gaétan font ainsi profiter la compagnie du savoir-faire familial. Depuis, la modernisation de l’usine de portes et fenêtres a permis de livrer un produit toujours mieux adapté aux rigueurs du climat québécois.
De 1999 à 2011, l’entreprise ouvre deux succursales : la première à Gatineau, l’autre à Nepean. Aujourd’hui, la compagnie contribue à l’économie québécoise en créant plus de 150 emplois.
En 2016, l’entreprise est acquise par des entrepreneurs locaux ayant à cœur l’économie locale, les produits régionaux ainsi que leur plus grande richesse, le personnel qui, chaque jour, effectue un travail remarquable. Une 4e génération de Roberge y travaille toujours et s’apprête à fêter le 100e anniversaire de Roberge & Fils!
Roberge, déjà 100 ans de gens passionnés!
Cliquez ici pour consulter les articles et photos publiés dans le journal pour le 75e anniversaire de l’entreprise.
Très belle chronique reflétant vraiment la réalité tout en mettant nos valeurs familiales et
régionales au premier plan.