RONA Lespérance mise sur l’innovation pour sa troisième succursale à Blainville

Géopositionnement des produits en magasin et commandes mobiles partout sur le plancher, RONA Lespérance à Blainville dans les Basses-Laurentides présente deux nouveaux outils technologiques; des premières dans les quincailleries du Québec. 

Liette Hogue, vice-présidente finances et administration chez RONA Lespérance, en compagnie de Diego Mazzone, cofondateur de JRTech Solutions, entreprise qui a implanté le système d’étiquettes électroniques et de géopositionnement.

Étant déjà le premier quincaillier  à avoir implanté le système d’étiquettes électroniques, RONA Lespérance pousse la technologie encore plus loin avec sa succursale de Blainville.

Grâce aux antennes de JRTech Solutions positionnées partout au plafond, les commis peuvent rechercher sur un ordinateur un produit en particulier et le localiser. Un plan du magasin affiche l’emplacement précis du produit. Une fois arrivé à destination dans la rangée, l’étiquette électronique du produit en question clignote. « Une centaine de quincailleries utilisent les étiquettes électroniques au Québec. Cette succursale de RONA Lespérance est la première à se servir du système de géopositionnement », a indiqué Diego Mazzone, cofondateur de JRTech Solutions.

Autre nouveauté, le programme Transaxion Mobile d’ACCEO Solutions, qui permet au client de placer sa commande partout sur le plancher. Le commis, à l’aide d’un scanner, choisit avec le client ses produits et lui imprime directement sa facture. Le client peut alors aller chercher sa commande dans la cour à bois sans faire la file pour la caisse. « Ce sont les premiers au Québec à utiliser ce programme à l’aide de quatre tablettes. Ils peuvent servir les clients directement dans les rangées! », s’est réjoui Marc Leblanc, directeur principal des ventes chez ACCEO Solutions.

Marc Leblanc, directeur principal des ventes chez ACCEO Solutions, Liette Hogue, vice-présidente finances et marketing chez RONA Lespérance ainsi que Styve Legault directeur des opérations et développement des affaires – Québec chez RONA.

« L’intégration d’outils technologiques innovants fait de ce nouveau magasin un véritable laboratoire de recherche pour améliorer nos processus, ce qui nous permettra d’apporter les changements nécessaires pour bonifier nos services et l’expérience client », indique la direction de RONA Lespérance.

D’une superficie intérieure de magasin de 40 000 pi ca avec entrepôt intérieur de 25 000 pi ca, ainsi que 12 000 pi ca de centre jardin extérieur, la succursale mise aussi sur l’environnement avec des produits écoresponsables sur les tablettes, des pratiques quotidiennes de travail façonnées par des programmes rigoureux de recyclage et de réduction d’énergie, et des engagements de développement durable.

La troisième succursale de RONA Lespérance, après Sainte-Thérèse et Blainville, représente un investissement de 10 M$.

Vidéos

Le magasin en quelques photos

La passion de la rénovation transmise de père en fils

Né à la fin des années 1920, François Lespérance obtient son diplôme de cours classique au collège Saint-Laurent. Il commence à travailler au milieu des années 1940 dans le domaine des matériaux de construction en tant que vendeur pour un grossiste et distributeur de bois, Grier and Sons, au sud de Montréal. Reconnu et apprécié au sein de son marché local, il devient rapidement un spécialiste dans la vente de bois et de matériaux de construction.

Entrepreneur dans l’âme, il devient l’instigateur de la belle aventure commerciale de la famille Lespérance en 1952, lorsqu’il achète un moulin à scie situé à Saint-Benoît (aujourd’hui un secteur de Mirabel). Quelques années plus tard, il ouvre sa première quincaillerie, tout près de son moulin. En 1955, il transfère toutes ses activités commerciales sur un terrain acheté à Sainte-Marthe-sur-le-Lac. C’est à cet endroit qu’il ouvre son tout premier centre de rénovation complet combinant quincaillerie et matériaux de construction. D’une superficie de 10 000 pi², ce magasin combine entrepôts et cour à bois extérieure.

Au milieu des années 1960, il devient membre acheteur du Groupe Rona, qui, à l’époque, était un groupement d’achats de produits de quincaillerie uniquement.

En 1966, deux événements majeurs surviennent : l’achat d’un terrain à Terrebonne pour l’ouverture prochaine d’un deuxième centre de rénovation, de quincaillerie et de matériaux de construction, puis la fondation, avec cinq associés, de Union 6-BMR, un groupement d’achats de matériaux de construction.

L’année 1967 marque la fin de la construction et l’ouverture officielle de ce deuxième magasin Lespérance, à Terrebonne. Ce dernier comporte 20 000 pi² consacrés à la vente de produits de quincaillerie et de matériaux de construction, de même qu’une cour à bois de 250 000 pi², une superficie immense, à l’époque.

Au cours des années 1970, en plus de construire de multiples agrandissements à ses deux commerces afin de rester un chef de file dans son marché, M. Lespérance travaille d’arrache-pied sur un projet qui lui tient beaucoup à cœur : la fusion des deux plus importants groupements d’achats d’alors, Rona – quincaillerie et BMR – matériaux de construction. Malheureusement, pour diverses raisons, le projet avorte en 1976. Il décide de quitter le Groupe BMR, comme plusieurs autres marchands BMR, d’ailleurs. Il devient alors directeur principal chez Rona, avec le mandat de développer une nouvelle filiale Matériaux et d’élaborer la mise en œuvre d’une nouvelle chaîne sous l’appellation « Rona Le Rénovateur ». Rona Lespérance et quelques autres membres Rona  arboreront avec fierté cette nouvelle bannière.

En 1978, Claude, le fils aîné de M. Lespérance et nouvellement bachelier en entrepreneuriat de l’Université McGill, se joint à l’entreprise familiale comme spécialiste des opérations de détail.

En 1981, Louis, le deuxième fils de François et bachelier en commerce de l’Université Concordia, se joint à son tour à l’équipe Lespérance à titre de spécialiste en vente de matériaux de construction auprès des entrepreneurs de la région.

En 1983, André, le fils cadet, termine ses études en comptabilité et finance à l’Université McGill et suit les traces de ses frères.

Avec le père et ses trois fils, l’équipe Lespérance est enfin complète et s’engage dans une aventure d’affaires familiale remarquable. Dynamiques et à l’écoute des gens, ils se dévouent à leurs clients afin d’offrir un service hors pair.

Au cours des années 1990, les trois frères Lespérance reçoivent simultanément un diagnostic de sclérose en plaques, ce qui les force à revoir leurs priorités et leurs activités d’entrepreneurs.

Pendant plus de 20 ans, soit de 1994 à 2014, André Lespérance siège sur de multiples comités et sur le conseil d’administration de la Société canadienne de la sclérose en plaques, notamment à titre de président du conseil d’administration de 2002 à 2007. Il prend alors conscience de l’importance de l’environnement sur la santé et s’engage à participer activement à l’amélioration des conditions environnementales de son milieu de vie et de sa communauté.

2008 : Pour des raisons de santé, les frères Lespérance vendent la totalité de l’entreprise familiale à Rona.

2009 : André rachète, seul, le magasin de Sainte-Thérèse vendu l’année précédente.

2010 : Il ouvre un nouveau magasin à Blainville. Il innove en y intégrant la notion d’éco-responsabilité comme valeur prédominante : du savoir-faire au savoir-vert.

2012-2016 : Développement d’un magasin aux abords de l’autoroute 15 (sortie 28), à Blainville, offrant une valeur ajoutée par l’intégration d’outils technologiques pour bonifier l’expérience client en magasin.

Mai 2017 : Ouverture d’un troisième magasin Rona Lespérance.

2 comments on “RONA Lespérance mise sur l’innovation pour sa troisième succursale à Blainville

  1. Michel Laplante on

    Je suis content de voir M. François Lespérance sur une des photos prises lors de l’ouverture de ce 3è magasin. Quel homme au grand cœur. Son esprit d’optimisme lui vaut toutes ses réalisations grandioses. Il ne l’a pas toujours eu facile. J’ai eu la chance de le côtoyer de 1976 à 2004. Tout était faisable, possible pour lui. FÉLICITATIONS à tout ce beau groupe qui est la famille Lespérance.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *