Plus ça change (dans les bannières), moins c’est pareil !

Changements de nom, acquisitions, fusions, fermetures : l’industrie de la quincaillerie et des matériaux est en pleine mouvance, encore plus depuis les dernières années. Voici le plus récent* portrait de famille des groupements et bannières faisant affaires au Québec.

*À jour en avril 2017. Les changements de bannières étant fréquents ces années-ci et les sièges sociaux ne collaborant pas tous avec la même transparence, l’AQMAT a dû procéder ici avec des estimés au meilleur de ses propres recherches et de sa connaissance.

Bien d’autres joueurs se partagent le marché. Cliquez ici pour consulter l’organigramme complet.

Une enquête exclusive menée par l’AQMAT en vue de son Congrès des Décideurs a dévoilé les conséquences des vagues successives de consolidation qui frappent notre industrie, particulièrement depuis trois ans.

Trente-trois manufacturiers ont rempli le questionnaire en ligne de 24 questions portant sur deux grands volets :

  • leurs relations avec les bannières et les groupements d’achats
  • les marchés hors-Québec.

Toutes fusions et acquisitions confondues, l’acquisition de BMR par La Coop fédérée et plus récemment celle de RONA par Lowe’s, les acquisitions de dizaines de coop à l’échelle régionale et sans oublier d’autres, plus anciennes, comme celle de Chalifour par TimbrMart, ont pour effet que le nombre d’acheteurs BtoB de marchandises en quincaillerie et en matériaux a rétréci.

Pour accéder directement à l’enquête, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *