Premiers pas pour de meilleures pratiques en construction résidentielle

À l’initiative de la Garantie de construction résidentielle (GCR), plusieurs parties prenantes de l’industrie de la construction résidentielle, dont l’AQMAT, étaient réunies à Montréal, le 29 mars, afin d’échanger et effectuer des recommandations sur les meilleures pratiques dans le domaine.

Consommateurs, entrepreneurs, et manufacturiers ont partagé leurs connaissances techniques et leurs façons de faire sur les thèmes du revêtement extérieur et de la fenestration.

Monsieur Darveau

Richard Darveau

» Tout ne repose pas sur la pose du matériau. Il est très important que les produits soient de qualité et subséquemment achetés dans des quincailleries et centres de rénovation « , a indiqué Richard Darveau, lors de la nouvelle table de concertation, qui a impliqué une cinquantaine de personnes.

Diverses questions ont été abordées au courant des discussions de la journée. En voici quelques exemples :

Les instructions des manufacturiers exigent-elles une ventilation de la lame d’air avec prise d’air à la base et sortie de ventilation en partie supérieure du revêtement ?

 La couverture des ponts thermiques imposée par la partie 11 Efficacité énergétique et localisée à l’extérieur du parement intermédiaire modifie-elle les conditions thermiques observées dans le vide de construction vertical que constitue la lame d’air drainée et mise à l’air libre ?

Comment installer un revêtement vertical sur fourrures horizontales tout en permettant le drainage et la mise à l’air libre de la cavité murale ?

 S’il y a plus d’une lame d’air à l’intérieur d’un mur isolé ou si celle-ci a plus de 25 mm d’épaisseur, la lame d’air drainée et mise à l’air libre doit-elle être compartimentée par des pare-feu selon les exigences de l’article 9.10.16.2. Pare-feu des murs du Code ?

Est-ce que le dispositif rotatif d’une fenêtre ouvrante à projection extérieure constitue un limitateur d’ouverture ?

Est-ce que les limitateurs d’ouverture doivent être conforme à la norme ASTM F2090 Standard Specification for Window Fall Prevention Devices With Emergency Escape (Egress) Release Mechanisms ?

Comment calculer l’ouverture dégagée d’une fenêtre pour l’évacuation des chambres – 9.9.10.1. Fenêtres ou portes pour l’évacuation des chambres ?

La protection contre les précipitations et les interfaces de ces murs avec des ouvertures doivent être conformes aux exigences de la norme CSA-A440.4 Installation des fenêtres, des portes ou des lanterneaux en plus des exigences de la section 9.27. Revêtement extérieur – 9.7.6.1. Installation des fenêtres, des portes et des lanterneaux.

En juin, le comité se penchera sur la protection contre les gaz souterrains (radon), ainsi que les bâtiments usinés.

Meilleures pratiques

Le Comité de veille technologique GCR a été créé, en février dernier, dans le but de contribuer à établir un consensus sur les meilleures pratiques en construction résidentielle, pour éventuellement améliorer la réglementation en vigueur, tout en favorisant la recherche scientifique, l’innovation et le développement durable.

« Le Comité de veille technologique GCR se veut être un lieu d’échange sur la technologie en matière d’habitation et ouvert à l’ensemble des parties prenantes de l’industrie, dans l’objectif de contribuer concrètement à l’amélioration de la qualité de la construction résidentielle au Québec », a expliqué Daniel Laplante, président-directeur général de Garantie GCR.

Les recommandations émanant du Comité de veille pourront contribuer activement à alimenter la réflexion au sein du Comité Qualité GCR. Ce comité a pour mandat de développer un cadre de formation pour corriger les non-conformités identifiées selon les exigences du Code de construction du Québec, afin de prévenir celles-ci sur les chantiers.

À propos de Garantie GCR

Garantie de construction résidentielle (GCR) a pour mission d’administrer le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs pour l’ensemble du Québec et d’assurer la protection des acheteurs. Son engagement vise l’amélioration de la qualité de la construction résidentielle et son conseil d’administration regroupe notamment des professionnels de l’ingénierie, de l’architecture et du droit, des représentants d’organismes gouvernementaux et des personnes issues des associations de consommateurs et d’entrepreneurs en construction.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *