Fusion Dow et Dupont : l’Union européenne donne le feu vert

Annoncé le 11 décembre 2015, « le mariage du siècle» entre les deux géants de la chimie Dow Chemical et Dupont franchit une nouvelle étape avec l’autorisation sous conditions de la Commission européenne.

Toutefois, la décision a un prix.

Dupont devra céder une partie importante de son activité mondiale dans le secteur des pesticides, dont sa structure mondiale de recherche et développement, précise la Commission dans un communiqué de presse.

La Commission a conclu que, grâce aux cessions proposées, un acheteur peut assurer durablement la pression concurrentielle exercée jusqu’alors par DuPont sur ces marchés et continuer à innover, au bénéfice des agriculteurs et consommateurs européens.

En ce qui concerne certains produits de la pétrochimie, secteur dans lequel les deux sociétés sont des acteurs importants, les parties céderont des actifs significatifs de l’activité «pétrochimie» de Dow afin de préserver une concurrence effective, ajoute la Commission.

La transaction est toujours sujette à l’approbation des régulateurs des États-Unis, du Brésil, de la Chine, de l’Australie et du Canada.

Rappelons que l’union survient dans un contexte de consolidation généralisée du secteur : ChemChina (Chine) souhaite s’associer à Syngenta (Suisse), tout comme Bayer (Allemagne) avec Monsanto (États-Unis).

Un mastodonte

S’il est créé, DowDupont, né de l’union entre les deux entités, pèsera 130 milliards $US en bourse avec un chiffre d’affaires cumulé de 92 milliards $US.

Les actionnaires de Dow Chemical et de DuPont détiendront chacun 50 % de l’entreprise, qui se séparera en trois entités indépendantes cotées en bourse séparément : agriculture, chimie de spécialité et science des matériaux.

En plus de redistribuer les cartes de l’agrochimie mondiale, la fusion entre les fabricants de l’isolant thermique Styrofoam et de la fibre synthétique Kevlar va entraîner un grand mouvement de consolidation, président les analystes.

Andrew Liveris, actuel président directeur général de Dow Chemical deviendra président exécutif de la nouvelle entité tandis que son homologue chez DuPont, Edward Breen, sera directeur général.

Économies

Avec ce mariage, les deux groupes souhaitent être dans une meilleure position pour faire face à la chute des prix des matières premières ainsi qu’au ralentissement de l’économie dans les pays émergents (Chine, Brésil, etc.).

Les synergies de la fusion devraient d’ailleurs générer 3 milliards d’économies auxquelles s’ajouterait 1 milliard de dollars lié à la croissance, selon les deux géants.

Dès l’annonce, DuPont, a annoncé un plan de réduction de coûts dès 2016 de l’ordre de 700 millions de dollars, qui passera par une réduction de 10 % de ses effectifs.

De son côté, Dow prévoit racheter la totalité de la coentreprise spécialisée dans les silicones formées en 1943 avec Corning, Dow Corning.

Dow en quelques chiffres

Dow offre une large gamme de produits et de solutions de haute technologie à ses clients, répartis dans 180 pays et dans des secteurs à forte croissance, tels que l’emballage, l’électronique, l’eau, les revêtements ou l’agriculture.

En 2014, Dow a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 58 milliards de dollars et employait environ 53 000 personnes dans le monde.

Dow fabrique plus de 6 000 familles de produits sur 201 sites dans 35 pays à travers le monde.

Dow au Canada

En 1942, The Dow Chemical Company aménageait sa première installation de fabrication au Canada, plus précisément à Sarnia, en Ontario.

La compagnie compte aussi uncomplexe à Weston, près de Toronto, en Ontario, qui fabrique des produits d’isolation de marque STYROFOAM ainsi qu’une usine à West Hill, située sur un terrain de 45 acres, fabrique des émulsions à base d’eau.
Le siège social national de Dow Canada est situé à Calgary. On y trouve les bureaux du président de Dow Canada et du directeur du secteur des hydrocarbures et de l’énergie, de même que ceux des groupes canadiens des affaires juridiques, des hydrocarbures et de l’énergie, des affaires gouvernementales et de la comptabilité.

En Alberta, Dow compte 2 installations.

Installée sur un terrain de 2128 acres, l’usine de Fort Saskatchewan forme l’un des plus grands complexes pétrochimiques au Canada. Dow y possède des installations d’envergure mondiale qui produisent des hydrocarbures, de l’éthylène, du polyéthylène, de l’électricité, ainsi qu’une usine d’éthylèneglycol et d’oxyde d’éthylène exploitée par MEGlobal, une coentreprise à parité entre la société Petrochemical Industries Company (PIC) du Koweït, une filiale en propriété exclusive de la Kuwait Petroleum Corporation, et The Dow Chemical Company.

Située au cœur même de la région centrale de l’Alberta, près de Red Deer, l’usine de Prentiss regroupe une usine de polyéthylène exploitée par Dow et deux usines d’éthylèneglycol d’envergure mondiale exploitées par MEGlobal, une coentreprise à parité entre Petrochemical Industries Company (PIC) du Koweït, une filiale en propriété exclusive de la Kuwait Petroleum Corporation, et The Dow Chemical Company. MEGlobal  produit et commercialise l’éthylèneglycol dont elle approvisionne les marchés mondiaux. De plus, Dow possède une participation de 50 % dans l’unité de craquage d’éthylène E3 à Joffre, en Alberta, laquelle est exploitée par la société NOVA Chemical Corporation.

Et au Québec

Le complexe de Dow Canada à Varennes, au Québec, est situé dans la grande région de Montréal, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. D’une superficie de 450 acres, le complexe abrite une usine de production de l’isolant de marque STYROFOAM.

Dupont en quelques chiffres

Dupont opère dans 90 pays et compte 54 000 employés.

Dupont a des racines au Canada qui remontent à plus de 130 ans. Elle emploie aujourd’hui plus de 1250 employés au pays. Son siège social canadien est situé à Mississauga, en Ontario.

Au Québec

Dupont Canada compte trois installations au Québec, dont une usine de fabrication à Thetford Mines, un centre de formation et un bureau de vente à Pointe-Claire ainsi qu’un centre de recherche à Côteau-du-Lac pour sa marque Pioneer.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *