Au soir du jour 1 du 8e Congrès des Décideurs que l’AQMAT organise à la mi-avril à Bécancour, le conférencier invité, Olivier Schmouker, célèbre chroniqueur du journal Les Affaires, va décoiffer l’assistance. Propos incisif et style percutant sont au menu.
Le titre de l’intervention du conférencier teintera tout le congrès : comment risquer que votre entreprise et vos employés connaissent le succès que vous espérez ?
« Les ventes en ligne frappent de plein fouet les quincailleries. La nouvelle génération d’employés ne semble jamais vouloir donner son 110 %. Même la clientèle, hier si fidèle, s’en va regarder ailleurs aujourd’hui », constate amèrement M. Schmouker.
La tentation est alors grande de baisser les bras, de tout laisser tomber.
Pourtant, continue-t-il, le moment n’a jamais été aussi bon pour tirer son épingle du jeu. « Car c’est lorsque des disruptions surviennent – ces grands bouleversements qui changent la donne dans un secteur d’activités – que les plus malins, ceux qui s’y adaptent vite et bien en tirent d’immenses profits.
Explication pratico-pratique, en trois temps
1. Les millénaux
Le premier bouleversement concerne la main-d’œuvre, et de manière plus précise les millénaux :
– Qui sont les membres de la nouvelle génération d’employés ?
– Comment les séduire ?
– Comment les motiver (et donc, les retenir) ?
2. Le e-commerce
Le deuxième bouleversement concerne le Web, et de manière plus précise le e-commerce :
– Quelles tendances vont influencer le e-commerce de demain dans le secteur de la rénovation ?
– Comment embarquer dans le train dès maintenant ?
– Comment même prendre un temps d’avance sur les autres ?
3. La consommation
Le troisième bouleversement concerne les consommateurs, et de manière plus précise leur infidélité croissante :
— Comment les besoins des consommateurs évoluent-ils dans le secteur de la rénovation ?
— Comment fidéliser comme jamais les consommateurs de demain ?
Des pistes de solution existent, croit M. Schmouker : “Loins de l’apocalypse, les bouleversements d’aujourd’hui peuvent représenter pour une entreprise l’aube d’un nouveau monde dont profiteront les plus connectés au temps présent. Certains, des pionniers, ont commencé à les emprunter. Et ça donne des résultats.”
Les membres de l’AQMAT sont priés de surveiller attentivement leur boite de courriels, car la programmation finale du Congrès des Décideurs sera dévoilée lundi prochain avec une limite des places vendues fixée à 150 personnes.
Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les Affaires, conférencier et auteur du best-seller “11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement”. Son blogue “En Tête” sur Lesaffaires.com enregistre en moyenne plus d’un million de pages vues par mois. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence en management au Québec.
Bonjour,
Je serai très heureuse et honorée de rencontrer Monsieur Schmouker au congrès de l’AQMAT!! Bravo et merci pour ce privilège!