Lowe’s consolide le réseau de marchands indépendants Ace

D’entrée de jeu, en entrevue avec l’AQMAT, le premier vice-président, marchands affiliés chez Lowe’s Canada, Alain Brisebois affirme ceci : « Nous croyons fermement au potentiel des marchands indépendants, un vecteur clé de notre croissance ». Pour illustrer cet engagement, il annonce aujourd’hui un train de mesures envers les marchands Ace et une intention d’en recruter d’autres agressivement.

La bannière bleue commencera par donner accès aux quelque 71 marchands Ace, dont 20 au Québec, à l’ensemble de l’offre de produits actuellement disponible aux magasins RONA et Lowe’s, tout en leur conservant l’accès aux items exclusifs à Ace.

L’intégration sera virtuelle aussi. Les marchands Ace profiteront de la plateforme de commerce électronique et de la stratégie de marketing de Lowe’s dite omnicanal, permettant au groupement et à ses affiliés de mobiliser l’ensemble de ses contacts de vente.

Comme toute consolidation a deux faces, la fermeture du centre de distribution et du siège social de Winnipeg (Manitoba) ainsi que du centre de distribution de Kitchener (Ontario) sont également au programme. Cela surviendra avant 2018.

Les fonctions du siège social d’Ace à Winnipeg seront transférées au centre administratif régional de Lowe’s Canada à Mississauga (Ontario). Les centres de distribution de Calgary (Alberta) et de Boucherville (Québec), de même que le siège social de Lowe’s Canada à Boucherville, prendront la relève afin de continuer à répondre aux besoins des marchands Ace qui étaient auparavant servis à Winnipeg et à Kitchener.

Alain Brisebois

« Je suis évidemment malheureux de la situation et des conséquences économiques qu’entraîneront ces deux fermetures », avoue M. Brisebois. Les décisions ont été prises après avoir effectué un bilan complet des activités comprenant un survol des clients, des produits, des programmes et des installations. « L’intégration des équipes et des services Ace dans les installations plus modernes de Lowe’s Canada va nous permettre d’offrir des prix plus bas et d’investir dans l’agrandissement du réseau de marchands indépendants. »

La société s’engage à déployer tous les efforts pour assurer une transition harmonieuse grâce à des ressources qui soutiendront activement les employés, les marchands, les fournisseurs et les clients.

Recrutement accru

Confiante de satisfaire les marchands existants, la direction de Lowe’s Canada ne cache pas qu’elle haussera le niveau des efforts de recrutement et de développement du réseau Ace d’un bout à l’autre du Canada.

Est-ce à dire que les affiliés à RONA se verront offrir de passer aux couleurs d’Ace? La question a été posée à M. Brisebois. « Jamais nous ne proposerons à un marchand RONA un tel changement. L’offre de produits, de soutien et de promotion apportée au programme Ace sera largement diffusée, mais il reviendra à chaque propriétaire-marchand de prendre ses propres décisions », a-t-il répondu.

Richard Darveau

Le président et chef de la direction de l’AQMAT observe que les actions de Lowe’s au Canada détonnent par rapport au comportement de la multinationale aux États-Unis : « J’ai de plus en plus la conviction que la direction canadienne de l’entreprise réussit à faire accepter les différences entre notre pays et son voisin », avance Richard Darveau. De quelles différences parle-t-on? « D’abord, la moitié des pieds carrés au Canada est opérée par des marchands indépendants. D’autre part, notre vaste territoire est certes fait de grandes agglomérations, mais d’une foule de petits marchés géographiques que seules des surfaces de proximité peuvent arriver à bien desservir. »

Brisebois renchérit : « Nous n’avons jamais caché de vouloir devenir le joueur le plus important. Or, un tel objectif implique d’occuper les petits espaces autant que les grands. De petits magasins, donc, mais enrichis d’outils en ligne qui leur permettent de transcender les limites de leur géographie. Notre investissement afin d’offrir du soutien et favoriser la croissance des marchands indépendants illustre bien la volonté de Lowe’s Canada à bien servir ce segment de marché », conclut le VP marchands affiliés.

Ampleur actuelle d’Ace au Canada

Officiellement, le réseau Ace au Canada compte 71 magasins, dont 20 au Québec et deux au Nouveau-Brunswick, auxquels s’ajoutent 92 autres qui s’approvisionnent chez Ace sans pour autant arborer encore la couleur rouge sur la devanture de leur quincaillerie ni dans leur signature corporative.

Voici dans quelles municipalités au Québec on peut voir des bannières Ace : Les Cèdres, Saint-Alexandre-d‘Iberville, Saint-Valérien, Saint-Paulin, Notre-Dame-de-la-Salette, Saint-Cécile-de-Masham, Saint-Benoit-Labre, Saint-Martin, Saint-Tite-des-Caps, Saguenay (arr. Chicoutimi), Shefferville, Les Hauteurs, Port-Menier, Rouyn-Noranda, Gaspe, Caplan, Falardeau, Montreal, Mistissini, Chisasibi.

À propos de Lowe’s Canada

Établie à Boucherville au Québec, l’entreprise canadienne de Lowe’s, de concert avec sa filiale en propriété exclusive RONA inc., exploite plus de 535 magasins corporatifs et marchands affiliés indépendants dans nombre de formats complémentaires, sous diverses enseignes : Lowe’s, RONA, Réno-Dépôt, Marcil, Dick’s Lumber et Ace. Pour plus de renseignements, consultez le site Lowes.ca.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *