
Le magazine Protégez-Vous vient de publier un long article sur l’état des ventes en quincaillerie.
Si les entrepreneurs en rénovation et en construction se disent plutôt occupés, on note un achalandage plus bas que d’habitude en magasin, ce qui fait que les inventaires sont élevés. En conséquence, le printemps et son pic habituel sont attendus avec impatience.
On peut lire l’article complet si on est abonné ici.
Par ailleurs, il faudra suivre de près comment évoluera le différend politico-commercial entre les deux grandes puissances, les États-Unis et la Chine. « Le Canada par le passé s’est toujours montré solidaire de son voisin, mais les pièces ont bougé sur l’échiquier et la campagne électorale peut forcer le premier ministre Carney à adopter une position dure à l’endroit de Trump », soutient Richard Darveau, président de l’AQMAT.
Il faut rappeler que dans une quincaillerie-type, il y a plus de produits d’origine chinoise qu’américaine. Donc, si le gouvernement du Canada emboitait le pas aux Américains avec des tarifs sur les importations de Chine, cet autre empire réagirait et nos quincailliers, lors de leurs prochaines commandes, pourraient écoper…