Bien sûr il y a le protectionnisme américain, possiblement stéroïdé par l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier. Mais avec la même incertitude pouvons-nous affirmer que l’avantage de notre dollar et la taille du marché de nos voisins du Sud, plus de trente fois celle du Québec, devraient en inspirer certains pour oser se porter à l’assaut des États-Unis.
L’AQMAT a saisi toutes les occasions en 2016 de sensibiliser le gouvernement aux risques qu’encourent nos manufacturiers si on ne les aide pas et le gouvernement nous a entendus.
En avril 2017 (date exacte à déterminer), Export Québec, en collaboration avec l’AQMAT et la Délégation du Québec à Chicago, sollicite une douzaine de manufacturiers pour qu’ils présentent leurs produits haut de gamme, destinés à la clientèle professionnelle, à un grand donneur d’ordres du Midwest, l’entreprise Brock White (brockwhite.com). Les intéressés doivent s’inscrire au plus tard le 31 janvier 2017.
Puis du 8 au 12 mai 2017, une mission sera conduite par le gouvernement du Québec et l’AQMAT à l’occasion du salon National Hardware Show tenu à Las Vegas. Outre de profiter d’une visite guidée de l’incontournable événement pour prendre le pouls de ce que présentent les milliers d’exposants, des agendas de rencontres individuelles avec des acheteurs de groupements américains seront organisés.
Détails auprès de Bouchra El Badri au 450 646-5842, poste 226 ou au information@aqmat.org.